Pourquoi refaire le circuit électrique de sa maison

Pourquoi refaire le circuit électrique de sa maison

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’électricité est présente partout, dans l’ensemble des pièces de la maison. C’est donc un équipement central qui doit rester en parfait état de marche et sécurisé. Découvrez les raisons qui nécessitent d’effectuer une rénovation électrique dans votre logement.

    Refaire le circuit électrique pour sécuriser vos proches et vos biens

    La sécurité est bien-sûr la première motivation pour rénover le circuit électrique d’une maison. Comment savoir si votre électricité est défectueuse ? La solution la plus efficace est de demander une expertise à un électricien professionnel qui pourra établir un diagnostic fiable. Pour ce faire, il se base sur les normes en vigueur, à savoir principalement la norme NF C 15-100. Le professionnel détectera les éléments à changer selon la norme. La remise en état est partielle ou complète !

    Certains signes peuvent vous alarmer sur d’éventuels risques et sur la nécessité de rénover ou de changer le circuit électrique :

    • Une installation qui date d’avant 1991 et qui ne correspond donc plus aux exigences actuelles. Notamment, par l’absence du différentiel sur le circuit.
    • L’absence des prises de terre indispensables à la sécurité.
    • L’absence d’un disjoncteur.
    • L’absence d’un tableau modulaire, point névralgique de l’installation.


    Afin d’éviter les risques d’incendie, d’explosion ou autre électrocution, ne négligez pas les travaux de réfection électrique. Malgré un coût situé entre 100 et 300 euros du m2, il est fortement conseillé de confier cette mission à un professionnel.

    Assurer les besoins en électricité de votre habitation

    En dehors de l’aspect sécuritaire, nos besoins en électricité ont beaucoup évolué. Nous sommes passés dans bien des domaines au tout électrique. Les robots et autres équipements ont envahi nos intérieurs. Puis il y a la domotique, l’informatique ou le multimédia. Les besoins énergétiques sont donc bien plus importants qu’il y a 30 ans. Il faut adapter notre installation électrique et sa puissance aux nouveaux équipements et aux changements de modes de vie. Enfin, les matériaux ont aussi beaucoup évolué pour s’adapter aux exigences de nos appareils. Avant la rénovation, réfléchissez également aux éventuels changements futurs dans votre habitation ou votre façon de vivre qui pourraient modifier vos besoins.

    Les petits plus d’une rénovation électrique

    Refaire le circuit électrique de la maison est également l’occasion de revoir ses besoins et sa consommation afin d’adapter parfaitement votre installation. Pour ce faire, il faut répertorier tous les équipements et la puissance qu’ils demandent, puis anticiper des scénarios d’utilisation à différentes plages horaires (par exemple : lave-vaisselle + sèche-linge +…). Ceci vous permettra de définir la puissance de votre circuit et donc de consommer mieux. Enfin, profitez-en pour ajouter des prises là où il vous en manque. En général, on n’en a jamais assez, puis cela évite de multiplier les câbles disgracieux entre des prises lointaines et vos appareils.

    La réfection d’un circuit électrique obsolète ou défectueux est à la fois indispensable pour votre sécurité et bénéfique pour votre confort de vie.