Rénovation électrique de son appartement

Une installation électrique ne s’improvise pas et la sécurité est primordiale. Quand et comment refaire l’électricité de son logement ?
Renovation electrique appartement
L’électricité est vitale à notre quotidien. Elle nous permet de nous éclairer, de nous chauffer ou encore de cuisiner ! Mais une installation électrique ne s’improvise pas et la sécurité est primordiale. Quand et comment effectuer une rénovation électrique de son logement ?

Rénovation électrique de son appartement : diagnostiquer son installation

Le secteur du bâtiment est technique. L’électricité est l’un de ces domaines qui demande encore plus de professionnalisme et de compétences pour éviter les malfaçons qui risquent de conduire à des incidents graves. Avant de décider de refaire votre électricité, il faut la diagnostiquer ! Seul un professionnel saura réaliser cette étude avec justesse. N’hésitez pas à solliciter un architecte Camif Habitat qui vous accompagnera dans cette procédure. Une norme est à respecter et connue de tous les électriciens professionnels, la norme NFC-15-100 qui vise à la modernisation des installations électriques.

L’objectif est de vérifier les éléments qui composent votre système électrique, du tableau jusqu’aux prises, pour s’assurer de la conformité de l’ensemble.

Pourquoi rénover l'installation électrique de son appartement ?

Ce sont des travaux assez lourds que l’on n’entame pas à la légère. Deux causes fondamentales sont à prendre en compte pour décider de refaire l’électricité dans son appartement.
  • La sécurité des personnes et des biens
C’est la priorité ! Une électricité défectueuse peut provoquer de graves conséquences. Le risque d’incendie est un danger pour vous et votre famille. Sans compter la perte éventuelle de vos biens dont le remplacement n’est pas assuré par votre assurance si votre dispositif n’est pas régulier…
  • L’amélioration de la consommation électrique
A l’heure actuelle, la tendance est à l’économie d’énergie ! Par exemple, une action simple est de veiller à des prises en bon état et récentes. D’autre part, un bilan énergétique vous permettra d’améliorer votre consommation et de l’adapter à vos besoins au cours d’une rénovation.

Si vous décidez de vous lancer, nous vous suggérons de réaliser au moins trois devis chez des électriciens professionnels ou auprès d’un architecte Camif Habitat. D’ailleurs, contactez quelques anciens clients n’est pas inutile !

Les signes d’une installation à risque

Si l’appel à un électricien professionnel est fortement conseillé, certains signes sont révélateurs d’une installation vieillissante. Les voici :
  • Un tableau qui ne dispose pas de disjoncteur général
  • L’absence de fusibles ou coupe-circuits dans votre tableau
  • Les prises électriques n’ont pas de broche terre
Ces signes doivent vous alarmer car ils sont révélateurs d’une installation non sécurisée au prise à d’éventuels court-circuit, incendies…

Une attention particulière pour les pièces d’eau

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage… Plus que dans d’autres pièces, le recours à un professionnel dans la salle de bain ou la cuisine est fortement conseillé. La vigilance doit être accrue sur l’installation mais aussi sur le matériel utilisé. Par exemple, les luminaires répondent à des normes strictes. Un conseil de base : vérifiez qu’aucune source électrique ne se situe à moins de 60 cm d’une source d’eau !

Refaire l’électricité de sa maison répond à une exigence de sécurité pour votre famille !

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Tout savoir sur les fils électriques

Rénovation

Maison intelligente : rénovation et domotique

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

CREATION EXTENSION - LE GRAND VILLAGE PLAGE (17)

C'est la deuxième fois que nous faisons appel à Camif Habitat et sommes satisfait des prestations et suivi proposé.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires