Rénover son installation électrique partiellement : une vraie bonne idée ?

Une rénovation électrique en vue ? Découvrez dans notre article s'il est possible de la rénover partiellement !
Rénover installation électrique
La rénovation d’une installation électrique est absolument inévitable lorsqu’elle devient trop vétuste, ou non conforme aux normes en vigueur. C’est une nécessité à ne pas prendre à la légère, car une installation défectueuse fait courir d’importants risques d’accidents domestiques. Mais une rénovation électrique complète est-elle toujours indispensable ? Peut-on rénover partiellement son installation électrique sans danger ? Nos réponses…

Rénover son installation électrique partiellement : quand cela est-il possible ?

Rénover partiellement une installation électrique, c’est intervenir sur un point problématique en particulier, sans modifier l’installation complète. Dans certains cas, effectivement, une rénovation électrique n’exige pas de revoir la totalité d’une installation.

Les normes qui encadrent la rénovation d’une installation électrique sont variées. Elles concernent plusieurs types d’équipements : disjoncteur, prises, câblage, interrupteurs, etc. Ainsi votre tableau électrique peut s’avérer parfaitement réglementaire, mais vos prises électriques ont peut-être mal vieilli, ou ne disposent pas d’une broche de terre. Dans ce cas, seules les prises seront à remplacer.

A condition d’effectuer ces travaux dans le respect absolu des règles de sécurité et des normes en vigueur, il est donc tout à fait possible de rénover une partie de son installation électrique.

Rénovation partielle de son installation électrique : les étapes indispensables

Cette démarche demande toutefois une grande prudence, et la réalisation préalable d’un diagnostic par un professionnel. Ce diagnostic permettra au professionnel de déterminer les points problématiques de votre installation, et de proposer une solution technique dans le respect de la réglementation.

Rénover partiellement une installation électrique nécessite en effet d’adapter de nouveaux équipements à une installation existante, sans fausses manœuvres. De nouveaux équipements électriques, plus modernes et performants, ou tout simplement plus nombreux, exigeront peut-être une modification du câblage, voire de votre tableau modulaire. L’opération peut s’avérer complexe pour qui ne possède pas de solides compétences en la matière.

Les travaux de mise en œuvre nécessitent eux aussi le plus souvent l’intervention d’un spécialiste : une rénovation partielle de votre installation électrique doit vous permettre de faire durer votre installation, et d’en jouir en toute sécurité. Gare aux bricolages imprécis, qui vous obligeront par la suite à engager des travaux de rénovation plus conséquents !
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Tout savoir sur les fils électriques

Rénovation

Maison intelligente : rénovation et domotique

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires