Rénovation énergétique : consommer moins et mieux

rénovation énergétique
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Envisager des travaux de rénovation c’est bien, mais engager des travaux de rénovation énergétique, c’est mieux !
Le coût de l’énergie et la volonté de préservation de l’environnement sont deux très bonnes raisons pour se lancer dans un projet de rénovation énergétique de sa maison mais attention toutefois à dimensionner votre projet en fonction de votre besoin énergétique réel.

Les enjeux de la rénovation énergétique

Le secteur du bâtiment est un des secteurs qui contribue le plus à la consommation énergétique en France. Les bâtiments résidentiels sont ainsi responsables de plus de 30 % de la consommation énergétique finale. Réduire sa dépense énergétique et maîtriser l’impact environnemental de son logement sont donc de bonnes raisons justifiant de mener chez soi une rénovation thermique. Qui plus est, engager la rénovation énergétique de son habitation permet aussi d’améliorer son confort intérieur et de valoriser son patrimoine.

Rénovation énergétique : une affaire de diagnostic d’abord

Avant de vous lancer tête baissée dans l’amélioration énergétique de votre logement en décidant arbitrairement de changer l’isolation ou bien d’installer une pompe à chaleur, demandez-vous au préalable ce dont vous avez réellement besoin et quels en seront les impacts.

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est un premier outil pour vous éclairer sur le choix des travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Le DPE vous fournit une estimation et un cout moyen de la consommation énergétique (en kWh /m2 .an) de votre logement et vous renseigne sur son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Mais chaque chantier de rénovation énergétique est unique et, en fonction de la typologie de votre maison, de sa configuration, de sa structure ou de la zone géographique dans laquelle vous vous situez, les interventions et les travaux ne seront pas tous les mêmes d’une maison à l’autre.

Aussi, la base de toute rénovation énergétique consiste d’abord à réaliser un diagnostic personnalisé des forces et faiblesses de votre habitation afin de vous faire une idée précise de son potentiel énergétique.

Rénovation thermique et choix d’un programme de travaux

Une fois l’analyse réalisée, le plus important est de déterminer quel programme de travaux de rénovation énergétique correspond le plus à vos objectifs, à vos besoins, à votre budget.
Renforcement de l’isolation des murs, rénovation des huisseries, installation d’une ventilation, d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire… autant d’exemples de travaux que Camif Habitat peut réaliser chez vous pour améliorer votre gestion de l’énergie.

Rénovation énergétique : priorisez vos travaux

Vous avez analysé le potentiel de votre maison puis, en fonction des résultats, vous avez défini un ensemble de travaux à réaliser. Très bien, reste maintenant à ordonnancer leur réalisation. Quelles sont vos priorités ? La réponse se trouve bien souvent dans l’analyse que vous aurez effectuée ; en toute logique, c’est elle qui vous indiquera la marche à suivre et vous précisera par où vous devez commencer. Engager d’abord les travaux qui donneront les meilleurs résultats en termes d’amélioration énergétique !

Toutefois, il est assez difficile de dissocier les tâches à réaliser. Il existe de nombreuses interactions entre les différents travaux. Commencer certains vous oblige à en enclencher d’autres ; pour des raisons techniques ou d’économies, il est souvent nécessaire d’engager plusieurs chantiers en même temps. Un professionnel vous sera d’une grande utilité pour piloter avec justesse votre chantier et coordonner les artisans qui interviennent simultanément.

Bien étudier votre installation de chauffage

Dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique, vos installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire devront forcément mobiliser toute votre attention. L’utilisation que vous faites de votre système, le nombre de personnes séjournant sous votre toit… sont autant de données complémentaires à intégrer dans l’analyse de la situation.

Isoler son toit pour ne pas perdre de l'énergie

Certaines zones de votre maison sont de véritables talons d’Achille en matière d’isolation. 30 % de votre énergie s’évade potentiellement par le toit. Il convient donc de veiller à isoler correctement les combles ou la toiture. L’épaisseur nécessaire et la nature de l’isolant dépendent des caractéristiques de votre maison.

Bien isoler ses murs et ses fenêtres

Près de 20 % des déperditions énergétiques passent par les murs. La solution de l’isolation par l’extérieur est la plus adaptée pour créer une barrière thermique uniforme. Elle est très efficace pour lutter contre les ponts thermiques (zones situées à l’intersection des plans horizontaux et verticaux entre un plancher et un mur). Cependant, l’isolation par l’intérieur reste largement usitée. L’étanchéité de vos fenêtres est également une condition importante à la qualité de l’isolation. Des châssis vétustes, des ouvrants usés, des vitrages simples peuvent constituer des fuites d’énergie. Il faudra alors modifier vos ouvertures.

Rénovation façade

Pour parvenir à réduire notre consommation énergétique, l’état a rendu obligatoire la réalisation de travaux d'isolation lors de rénovation lourde. Pour les bâtiments à usage d'habitation, les bâtiments commerciaux et les hôtels, … les travaux concernés sont le ravalement de façade et la réfection de toiture et de plancher.

Ainsi, depuis janvier 2017, lorsqu'un bâtiment fait l'objet d'un ravalement de façade important, le maître d'ouvrage devra réaliser simultanément des travaux d'isolation. Toutefois, des dérogations sont prévues en fonction de la faisabilité technique et économique de cette isolation.

Rénovation électrique

Près de dix millions de logements (résidence principale) sont pourvus d’un chauffage électrique.
Et plus de la moitié des appareils de chauffage électrique installés dans les logements sont encore des convecteurs d’ancienne génération. Air excessivement sec, variation de température, condensation, … ces appareils ne procurent pas toujours un confort thermique acceptable. Chauffer l’air par convection alors que la température des parois est moins élevé demeure un des facteurs majeurs de l’inconfort thermique.
Malgré cela, les modèles les plus récents comptent parmi les appareils les plus performants en termes de confort et de gestion d’énergie. Ils peuvent avoir leur place dans une réflexion énergétique globale, encore faut-il qu’ils soient mis en œuvre dans le bon environnement et le bon contexte.

Utiliser les matériaux adéquats

Dans une rénovation énergétique, tout compte, de l’analyse à l’ordonnancement des travaux. Néanmoins vos efforts seront vains si vous ne portez pas une attention particulière au choix des matériaux. La nature de votre construction est primordiale pour déterminer le choix des matériaux à utiliser lors de votre rénovation énergétique.

Les matériaux traditionnels comme le béton ou la brique sont toujours les plus répandus ; très conducteurs, ils ont la fâcheuse tendance à laisser passer le froid. Le travail d’isolation revêt ici une importance cruciale. A contrario, une structure en bois est à priori plus isolante que la brique ou le béton. Le choix de votre isolant pourra donc être différent.

Les incitations financières à la rénovation énergétique

Savez-vous qu’en réalisant des travaux dans votre logement, vous pouvez bénéficier de certaines aides à la rénovation ? Deux dispositifs principaux valorisent les économies d’énergie dans les bâtiments :

L’éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) s'adresse à tous (propriétaire, occupant ou bailleur) sans condition de ressources, effectuant des travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements anciens utilisés comme résidence. Le prêt est plafonné à 30 000 € maximum. La durée de remboursement, fixée à 10 ans, peut être portée à 15 ans pour certains travaux.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est ouvert à l’ensemble des contribuables domiciliés en France (même non imposables) et respectant les conditions d’éligibilité.
Ce dispositif vise à encourager les travaux de rénovation énergétique par des incitations fiscales en compensation des dépenses liées à l’achat d’équipements ou de matériaux répondant à des critères de performance prédéfinis.

Les primes de l’Anah

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement que vous habitez. L’Agence Nationale de l’Habitat peut financer vos travaux de rénovation thermique visant à l’amélioration de votre confort et votre chauffage s’ils permettent de faire baisser votre consommation énergétique d’au moins 25 %.
L’Anah prend en charge un pourcentage du montant de vos travaux (jusqu’à 50 %) pour les logements de plus de 15 ans. Cette aide peut atteindre 10 000 euros maximum en fonction de vos ressources. Vous pouvez aussi bénéficier simultanément d’une prime d’état.

Pensez au cumul

L'éco-prêt à taux zéro (Eco ptz) et le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) sont cumulables sans conditions de ressources. Vous pouvez aussi les cumuler avec les aides de l’Anah.

La rénovation énergétique : une affaire de professionnels

Pour bénéficier de toutes les aides décrites ci-dessus, vous devez faire nécessairement appel à des professionnels qualifiés « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Cette qualification permet en outre d’être assurés de la qualité des travaux qui seront effectués par de bons professionnels.

Camif Habitat possède la certification NF Habitat RGE qui lui permet de répondre de manière pertinente aux projets de travaux qu’on lui confie et de pouvoir faire bénéficier à ces clients des aides financières pour ces travaux.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Rénovation énergétique en Loire Atlantique (44)

Rénovation

Rénovation énergétique à Clermont-Ferrand (63)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

RENOVATION extérieure COMPLETE - LA TESTE DE BUCH (33)

CAMIF-Habitat a fait le choix d'une entreprise locale. Mais a-t-il contacté d'autres entreprises du bâtiment de la zone car il me semble que le coût est très élevé par rapport à d'autres.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires