CEP

Nous ne parlerons pas ici de pied de vigne mais bien de la consommation d’énergie primaire, qui est l’une des exigences de la RT 2012 en matière de construction et rénovation énergétique.

Le Cep est la somme des consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et auxiliaire d’une habitation.

Autrement dit, le Cep est la somme des cinq énergies primaires de l’habitation.

L’énergie primaire est l’énergie nécessaire à la production d’énergie finale.

L’énergie finale est l’énergie disponible par le consommateur final après les différents stades de production, de transformation, de transport et de stockage.

Cep et Cepmax

Comme le Bbio a son Bbiomax, le Cep a son Cepmax.

La limite du Cepmax est de 50 kilowattheures par mètre carré et par an en moyenne, mais elle dépend des régions et de beaucoup d’autres paramètres comme l’altitude, l’utilisation souhaité batiment, de sa surface…

Comment obtenir un bon Cep ?

Pour améliorer le Cep, il faudra bien-sûr agir sur la production d’énergie primaire et pour se faire, il y a deux types de solutions :

Agir en installant des équipements de production d’énergie avec de forts rendements comme une chaudière à condensation ou un plancher chauffant.

Et comme la somme de production d’énergie par panneaux photovoltaïque est prise en compte par déduction dans le calcul du Cep, vous pouvez utiliser les sources d’énergies renouvelables, qui produisent de l’énergie finale en utilisant une énergie primaire disponible et gratuite.

Comment est calculé le Cep ?

Voici la formule du Cep :

Cep = Consommation d’énergie primaire par an – production énergie renouvelable (exprimé en kWhEp/(m².an))

 

Notez qu’entre la RT 1974 et la RT 2012, les seuils de performance augmentent toujours un peu plus dans l’objectif final de rendre tous les bâtiments construits énergiquement positif, c’est-à-dire que la consommation d’énergie ne dépasse pas l’énergie produite.

Et parce que la RT ne s’intéresse pas seulement à la consommation d’énergie mais également au confort des habitants, la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique rentreront également en ligne de compte.

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires