Certificats d’économies d’énergie : qu’est-ce que c’est ?

Qu'est ce donc le dispositif de certificats d'économies d'énergie ? Réponse dans notre article !
Certificats d'économies
Mis en place depuis 2005 et reconduits depuis 2009, les certificats d’économie d’énergie (CEE ou C2E) sont très peu connus du grand public alors qu’ils constituent des aides appréciables associées travaux de rénovation énergétique. Explications.

Petits problèmes de définition…

« Changez de chaudière et gagnez jusqu’à 1000€ ! », « 600€ de bons d’achat à valoir sur tout le magasin pour la rénovation de votre chaudière ! », etc. Autant de slogans commerciaux que vous avez peut-être déjà rencontrés et qui vous ont interpellé. Eh bien c’est ça, les certificats d’économie d’énergie. On les rencontre donc sous différentes formes et appellations : « prime chaudière », « éco-prime », « prime énergie », etc. Mais également, certaines entreprises (EDF, GDF, etc.) peuvent vous démarcher pour vous proposer des diagnostics gratuits de votre habitation et/ou vous conseiller pour optimiser votre consommation d’énergie. C’est aussi ça les CEE.
 
En fait, le dispositif des C2E est un mécanisme qui vise à imposer aux entreprises « pollueuses » de participer à l’amélioration de l’efficacité énergétique de la France. Ce qui peut passer par :
  • Du conseil ou de l’accompagnement ;
  • Des réductions ;
  • Des bons d’achat ;
  • Des prêts bonifiés ;
  • Etc.

Comment profiter des CEE ?

Sachez tout d’abord qu’une quarantaine de fournisseurs d’énergie (dont EDG, GDF, etc.) ainsi que les distributeurs de fioul domestique et de carburant (donc toutes les enseignes de supermarchés ayant des stations-service) sont désignés comme des « obligés » par l’Etat. C’est-à-dire qu’ils sont obligés de participer au dispositif. D’où leur empressement à mettre en place des campagnes de communication visant à faire croire à des initiatives propre…
 
Quoi qu’il en soit, presque tous les travaux de rénovation énergétique donnent droit à des aides liées aux CEE. Pour connaître leur montant, il peut être intéressant de contacter gratuitement un conseiller Info énergie. Quoiqu’il en soit, avant de signer le devis de travaux, vous devez prendre contact avec des opérateurs participant au mécanisme des certificats d’économie d’énergie pour savoir quelles offres ils pourront vous faire. Une fois l’offre et l’opérateur choisi, signez le devis : le montant de l’aide liée au C2E viendra encore faire baisser votre facture de rénovation énergétique.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation et certification BBC

Rénovation

Priorité à la rénovation énergétique

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires