Quels sont les différents types de plancher chauffant ?

Quels sont les différents types de plancher chauffant ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez sûrement déjà entendu parler de chauffage au sol sans pour autant connaître son véritable fonctionnement. Conçu pour diminuer au maximum vos dépenses énergétiques, le plancher chauffant continue de séduire les ménages français. Épanchons-nous sur le sujet pour vous aider à choisir LE plancher chauffant qu’il vous faut.

    Plancher chauffant : principe

    Le plancher chauffant est idéal pour les grandes surfaces car il permet de diffuser la chaleur de manière homogène et égale. Ainsi, plus besoin de vous encombrer de radiateurs ou d’autres supports chauffants ! Le plancher chauffant les remplace totalement et optimise votre espace tout en réduisant votre facture énergétique !

    Le fonctionnement d’un plancher chauffant est assez simple. Des tuyaux de chauffage viennent se poser sur un isolant, qui est lui-même posé sur une dalle de béton. Comme toute construction en béton, une chape vient recouvrir ces tuyaux. Cette chape est primordiale car c’est elle qui va tenir le rôle de diffuseur de chaleur dans l’habitat. Le choix du revêtement vous revient ! Ainsi, vous pourrez recouvrir la chape de carrelage, de parquet, de linoléum etc…

    Différents types :

    • Le plancher chauffant par eau basse température (PCBT): Ce modèle de plancher utilise l’eau chaude comme fluide caloporteur, c’est à dire que ce fluide est chargé de transporter l’eau. Cette dernière est directement réchauffée par votre système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière). Ce qui fait la particularité des systèmes « basse température » est la limite prescrite. En effet, l’eau ne circule pas à plus de 40 °C pour une température de 28 °C en surface. Le plancher chauffant / rafraîchissant convient à tous les types de constructions neuves ou de rénovations énergétiques. Confort thermique garanti !
    • Le plancher rayonnant électrique (PRE): Ce genre de plancher chauffant est un système de chauffage au sol régulé pièce par pièce. Il est composé d’un élément chauffant (câble électrique aux normes) intégré dans une chape flottante et reposant sur un isolant thermique. Il ne vous restera plus qu’à recouvrir cette chape de son revêtement final ! Si vous optez pour ce type de plancher chauffant, prenez en considération l’investissement important qu’il demande.
    En résumé, le plancher chauffant a l’avantage de se fondre dans le décor. Son maître-mot : la discrétion. Qu’il soit à eau ou électrique, les tubes qui l’accompagnent ne sont pas visibles puisqu’ils se trouvent sous le plancher.

    Même si la plupart des revêtements peuvent recouvrir vos sols équipés de planchers chauffants, il est déconseillé d’utiliser de la moquette sur mousse ou du parquet flottant car le dispositif risque d’endommager le bois du parquet. Le revêtement le plus utilisé est le carrelage.

    PS : En France, 5 millions de foyers ont déjà fait installé un plancher chauffant (électrique ou eau) dans leurs habitations.