Zoom sur le plancher chauffant à eau

Zoom sur le plancher chauffant à eau

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Ces derniers temps, le plancher chauffant à eau fait de plus en plus parler de lui. Et pour cause, ce type de plancher chauffant est très certainement le meilleur mode de diffusion actuel !

    Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

    Il existe différents types de planchers chauffants : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant à eau

     

    Contrairement à son homologue électrique, qui fonctionne avec un câble pris dans la dalle, le plancher chauffant à eau est constitué d’un réseau fermé (comme un chauffage central traditionnel) de tubes en cuivre ou en matériaux de synthèse. 

     

    L’eau est collectée puis redistribuée par des collecteurs intégrés au système dans le réseau de tube qui diffuse alors la chaleur.

     

    L’avantage du plancher chauffant à eau c’est que vous avez le choix de l’énergie que vous allez utiliser : chaudière, pompe à chaleur ou encore capteurs solaires, c’est à vous de choisir !

    Les avantages du plancher chauffant à eau

    Premier avantage du plancher chauffant (qu’il soit électrique ou à eau) c’est qu’il va vous permettre de profiter d’un système de chauffage au sol complètement invisible. N’ayant pas besoin de faire installer de radiateurs, vous allez également gagner de la place.

     

    Le confort thermique procuré par ce système de chauffage au sol est supérieur aux autres types de chauffage. La chaleur est uniformément répartie dans la pièce et ce de manière aussi bien verticale qu’horizontale. 

     

    La sensation de jambe lourde ainsi que le gonflement des pieds et des jambes étaient les gros inconvénients des premiers planchers chauffants. Or il s’en est passé des choses depuis l’apparition des premiers planchers chauffants à eau, il y a de ça 30 ans, surtout au niveau technologique ! Les évolutions technologiques ont permis de concevoir des planchers chauffants fonctionnant à basse température, entre 25° et 30°C, supprimant de ce fait les inconvénients majeurs des tous premiers planchers chauffants.

     

    De plus ce fonctionnement à basse température, permet d’abaisser la température de 2 ou 3 degrés et d’économiser 15% de consommation de chauffage.

     

    Enfin, les planchers chauffants sont plus sains, car ils ne produisent pas d’air pulsé et donc pas de déplacement d’air et de poussière.

    Pouvez-vous installer un plancher chez vous ?

    Le plancher à eau permet de disposer de nombreux avantages, cependant il n’est pas adapté à toutes les situations. C’est notamment le cas des maisons qui sont déjà parfaitement isolées ou qui sont exposées au soleil et qui risquent de fortes surchauffes en cumulant les rayons au chauffage du plancher !

     

    L’installation d’un plancher chauffant dans une maison neuve ne pose généralement aucun problème (surtout s’il est prévu à la base dans le projet de construction) mais est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre dans le cas d’une rénovation énergétique.


    En effet un des inconvénients de ce système de chauffage au sol, c’est qu’il rehausse votre plancher de quelques centimètres et peut ainsi poser des problèmes pour l’ouverture des portes dans le cas d’une rénovation de maison