Quelle rénovation pour une meulière ?

Quelle rénovation pour une meulière ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Quelles sont les caractéristiques d’une maison en meulière ?

    Très isolante, la meulière est une pierre calcaire qui a inspiré de nombreuses constructions en région parisienne ou en Normandie. Elle connait sa période de prospérité entre 1880 et 1930 avec l’exploitation des carrières de pierre d’Ile-de-France. Le style architectural des maisons en meulière est marqué par l’enfilade de pièces étroites, les chambres étant au niveau supérieur. À l’arrière, il était courant d’adosser une verrière à la meulière pour un jardin d’hiver.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment rénover une meulière ?

    Rénovation de la façade de la meulière

    Une maison à fière allure quand l’extérieur est bien entretenu. Conservez autant que possible son cachet d’antan en misant sur une réfection des façades à l’identique pour faire ressortir le naturel de la pierre et les éléments architecturaux originaux. Il peut s’agir d’éléments en fer forgé ou de bow window, par exemple. Plus la façade est singulière avec des éléments uniques, plus le chantier sera complexe. Vous pouvez compter sur le carnet d’adresses de nos professionnels Camif Habitat pour sélectionner la meilleure entreprise proche de chez vous. Tout l’enjeu est de mener les étapes de nettoyage, rejointage et enduit à la chaux dans les règles de l’art.

    Revoir la toiture et l’isolation de la maison

    Pour assurer encore de longues années de vie à votre maison, assurez-vous d’avoir une couverture parfaitement étanche, sans infiltration. C’est un point essentiel pour garder une maison saine, loin de problème d’humidité. De même, un projet de rénovation doit passer par une évaluation de votre isolation, surtout si aucun chantier n’a été mené sur cet aspect depuis la construction de la maison ! Les normes thermiques et énergétiques des maisons ont évolué, et pour ne pas être une « passoire thermique », votre meulière doit bénéficier d’une isolation performante. Une solution d’isolation intérieure semble toutefois à préconiser pour ne pas avoir à recouvrir votre meulière avec une isolation thermique par l’extérieur.

    Redistribuer les volumes de votre meulière lors de sa rénovation

    Avec ses petites pièces cloisonnées et ses ouvertures étroites, la meulière a tout à gagner à voir son intérieur entièrement redistribué. Pour coller aux envies de grande luminosité et de spacieuses pièces où il fait bon recevoir les amis, faites appel à un architecte ou architecte d’intérieur Camif Habitat. Vous veillerez à préserver les éléments qui font le charme de votre intérieur comme un parquet en chêne ou une belle cheminée.

    Quelle rénovation pour une meulière ?
    Quelle rénovation pour une meulière ?

    Comment moderniser une maison en pierre ?

    La modernisation d’une maison en pierre nécessite des interventions spécifiques.

    Optimisation de l’espace intérieur :

    L’ouverture des espaces est une première étape pour donner un aspect moderne et spacieux à votre maison. Décloisonner les pièces peut permettre de gagner en luminosité et en fluidité de circulation.

    Conservation des éléments distinctifs :

    Malgré la modernisation, il est primordial de maintenir le caractère unique de votre maison en pierre. Conservez les éléments architecturaux d’origine tels que les poutres apparentes, les cheminées, les portes et fenêtres d’époque.

    Rénovation de maison en pierre

    Intégration de technologies modernes :

    L’ajout de systèmes de chauffage et de climatisation modernes peut améliorer le confort de votre maison en pierre tout en respectant son caractère historique. De même, l’installation d’équipements de cuisine et de salle de bains modernes peut apporter une touche de modernité.

    Utilisation de matériaux et de couleurs contemporains :

    L’utilisation de matériaux modernes comme le béton ciré, le verre ou le métal peut apporter une touche contemporaine à votre maison en pierre. De même, l’usage de couleurs neutres et naturelles peut renforcer l’aspect moderne tout en respectant l’authenticité de la maison. 

    Aménagement extérieur :

    Enfin, ne négligez pas l’aspect extérieur de votre maison. L’aménagement d’un jardin moderne ou d’une terrasse peut renforcer l’aspect contemporain de votre maison en pierre.

    Parlons de votre projet/implantation-locale/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quelle façon d’isoler une maison meulière ?

    Pour isoler efficacement une maison meulière, plusieurs options s’offrent à vous. Une approche souvent privilégiée est l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI). Cette méthode consiste à poser un matériau isolant sur les murs intérieurs de la maison, préservant ainsi l’apparence extérieure de la meulière.

    • Les matériaux d’isolation couramment utilisés incluent la laine minérale ou le polystyrène expansé.
    • L’isolation se fait généralement par un doublage isolant intérieur sur ossature métallique, technique qui apporte une amélioration notable en termes d’économies d’énergie et de confort.

    Il est également possible d’utiliser un enduit isolant pour réaliser une isolation par l’extérieur. Cette solution peut être envisagée si l’aspect extérieur de la maison n’est pas une priorité ou si les réglementations locales le permettent.