Comment choisir ses radiateurs électriques ?

Le radiateur électrique date des années 1960. Mais comment s’en sortir parmi les nombreux produits proposés ? On vous dit tout pour choisir vos radiateurs électriques sans vous tromper !
Radiateurs electriques
Le radiateur électrique date des années 1960. Depuis, il n’a cessé d’évoluer techniquement et d’améliorer le confort thermique des foyers qui l’ont choisi pour ses qualités, sa facilité d’installation et d’utilisation. Mais comment s’en sortir parmi les nombreux produits proposés ? On vous dit tout pour choisir vos radiateurs électriques sans vous tromper !

Radiateur électrique : les différents modèles

Il existe 3 technologiques principales pour faire fonctionner les radiateurs électriques. Selon l’usage et la pièce que vous souhaitez chauffer l’une sera plus adaptée qu’une autre. Voici les 3 modèles de radiateur sur le marché :
  • Le radiateur à inertie thermique
Il s’agit du plus sophistiqué. Il synthétise l’ensemble des avancées des recherches sur le chauffage électrique en mêlant la technologie à radiation et à convecteurs. Son atout principal est de chauffer l’espace de façon homogène et constante, assurant un confort thermique certain.
  • Le radiateur rayonnant
C’est déjà un radiateur performant qui se prête parfaitement à la chauffe d’une pièce de vie comme un salon. Il est efficace et esthétique.
  • Le radiateur par convection
Ils sont financièrement très accessibles. Ils chauffent rapidement des pièces de petites surfaces comme une salle de bain. Le handicap de ce radiateur est qu’il ne conserve pas la chaleur, qu’il ne convient pas aux grands espaces et qu’il consomme beaucoup. Ce dernier critère est un vrai point noir à l’heure de l’économie d’énergie, que ce soit pour votre porte-monnaie ou pour la protection de l’environnement.
Ces 3 types de radiateur sont à associer dans une même habitation pour répondre aux exigences et aux besoins de l’utilisateur. L’énergie électrique comble 1 Français sur 3 !

Quels critères pour choisir LE radiateur électrique ?

Dans le domaine du chauffage, le choix de l’équipement est primordial ! D’abord parce qu’il s’agit d’un investissement financier lourd, ensuite parce que cette sélection va influencer votre facture d’énergie et le confort thermique de votre habitation. Afin de trouver les radiateurs qui vous conviennent, il est utile de demander conseil auprès d’un architecte Camif Habitat.

Les éléments pris en compte par un professionnel seront les suivants :
  • La consommation
La consommation d’électricité joue sur votre facture ! Pensez long terme ! Il ne suffit pas de prendre en compte le prix de l’appareil, mais bien tous les facteurs, dont la consommation prévue sur de longues années.
  • Le confort tout au long de l’hiver
Le choix d’un radiateur électrique va jouer sur votre confort thermique. A chaque pièce ses besoins. Adaptez le type de radiateur à la taille ou aux caractéristiques de la pièce et à son volume.
  • Le prix
Même s’il n’est pas le seul facteur à déterminer la sélection, il est toujours vital ! La fourchette est très large. De petits modèles sont disponibles dès une quinzaine d’euros. Afin d’obtenir un bon rapport qualité/prix, compter environ 200 ou 300 euros. Les appareils haut de gamme atteignent jusqu’à 1000 euros.

Choisir un radiateur électrique ne s’improvise pas ! Et recourir à un professionnel est un vrai plus.


Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Demander des devis pour rénover son appartement

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires