Bois de chauffage : quelles sont les options ?

Bois de chauffage : quelles sont les options ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le chauffage au bois n’a jamais été aussi tendance ! Selon l’ADEME, 52 millions de mètres cubes sont consommés chaque année et ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Les différentes installations chaudières, poêles et cheminées ne cessent d’innover et séduisent un public de plus en plus large. Il est vrai que dans le contexte actuel, cette énergie renouvelable et bon marché a de sérieuses raisons de plaire, notamment en rénovation énergétique. Vous aussi êtes séduit par le bois ? La bûche n’est aujourd’hui plus la seule solution pour se chauffer au bois, c’est pourquoi un tour d’horizon des différents combustibles s’impose.

    Bien choisir son bois de chauffage

    Les bûches

    Il faut savoir que le rendement diffère selon l’humidité, mais également selon le type de bois (bois dur, bois tendre ). Il faudra donc porter une attention particulière aux différentes essences de bois et à leur taux d’humidité qui doit être inférieur à 30%.

    Les feuillus, au bois dur comme le chêne, le hêtre ou le charme ont une combustion lente qui offre un meilleur rendement que les résineux comme le sapin, le douglas, dont la combustion est très rapide.

    Les bois tendres comme le bouleau ou l’érable brûlent très rapidement, ils sont plutôt utilisés en bois d’allumage qu’en bois de chauffage.

    Les bûches doivent impérativement être stockées à l’abri de l’humidité.

    Les combustibles nouvelle génération et bois compressé

    Le bois compressé doit son succès au fait qu’il est 3 fois plus sec qu’un autre bois. Par conséquent il chauffe plus vite et possède un meilleur rendement. Par ailleurs, il produit beaucoup moins de cendres et ne laisse que très peu de suie dans les conduits.

    Crées à partir de déchets de la filière bois, ces combustibles nouvelles générations sont commercialisés sous la forme de briques, de bûches ou de plaquettes. Selon les fabricants, ces bûches compressées offrent un rendement énergétique 4 fois supérieur à celui des bûches traditionnelles.

    Les granulés également appelés pellets

    Les granulés également appelés pellets sont fabriqués à partir de bois de sciure fortement compacté (la plupart du temps un judicieux mélange de feuillus et de résineux). Ils sont vendus sous la forme de granulés, d’un diamètre compris entre 5 à 6 millimètres. Les granulés offrent un rendement élevé, largement supérieur aux bûches traditionnelles et une autonomie importante.

    1,5 mètre cube de granulés équivaut à 5 stères de bois.

    Moins volumineux que les bûches, les granulés sont relativement faciles à stocker, il faudra cependant leur prévoir un espace au sec !

    Les inconvénients du chauffage au bois

    Le chauffage au bois a tout de même quelques inconvénients. Pour se chauffer efficacement, il faudra maîtriser sont installation et maîtriser la combustion du bois. Une combustion trop rapide, et le bois part en fumée sans vous avoir réellement chauffé !

     

    Selon l’installation, le type de poêle ou de cheminée, ce type de chauffage nécessite d’être alimenté régulièrement. Ce qui n’est pas réellement pratique si vous êtes absent toute la journée.

    Est-ce vraiment écologique ?

    Il faut savoir que le bois est un des combustibles les plus polluants à la combustion. Il émet plus de CO2 que le gaz. Alors est-il réellement écologique ? Oui car s’ il est issu d’une forêt intelligemment et durablement gérée sont bilan carbone est proche du zero. En effet les arbres replantés chaque année absorbent l’équivalent du CO2 produit par sa combustion.

    Les particules organiques libérées lors de la combustion du bois peuvent être dangereuses ou toxiques pour l’homme. Pour éviter ces effets nocifs, il est nécessaire de se chauffer avec du bois sec c’est à dire du bois coupé et séché pendant minimum 2 ans.

    De plus, la combustion d’un bois vert est très polluante et deux fois moins efficace en terme de chauffage qu’un bois sec.

    Aussi le bois est écologique et économique à condition qu’il soit bien sec et issu d’une forêt dont la gestion est durable.