Bois de chauffage : quelles sont les options ?

La bûche n'est aujourd'hui plus la seule solution pour se chauffer au bois, c'est pourquoi un tour d'horizon des différents combustibles s'impose.
Bois chauffage

Le chauffage au bois n'a jamais été aussi tendance ! Selon l'ADEME, 52 millions de mètres cubes sont consommés chaque année et ce chiffre ne fera qu'augmenter dans les années à venir. Les différentes installations chaudières, poêles et cheminées ne cessent d'innover et séduisent un public de plus en plus large. Il est vrai que dans le contexte actuel, cette énergie renouvelable et bon marché a de sérieuses raisons de plaire, notamment en rénovation énergétique. Vous aussi êtes séduit par le bois ? La bûche n'est aujourd'hui plus la seule solution pour se chauffer au bois, c'est pourquoi un tour d'horizon des différents combustibles s'impose.

Bien choisir son bois de chauffage

Les bûches

Il faut savoir que le rendement diffère selon l'humidité, mais également selon le type de bois (bois dur, bois tendre ). Il faudra donc porter une attention particulière aux différentes essences de bois et à leur taux d'humidité qui doit être inférieur à 30%.

Les feuillus, au bois dur comme le chêne, le hêtre ou le charme ont une combustion lente qui offre un meilleur rendement que les résineux comme le sapin, le douglas, dont la combustion est très rapide.

Les bois tendres comme le bouleau ou l'érable brûlent très rapidement, ils sont plutôt utilisés en bois d'allumage qu'en bois de chauffage.

Les bûches doivent impérativement être stockées à l'abri de l'humidité.

Les combustibles nouvelle génération et bois compressé

Le bois compressé doit son succès au fait qu'il est 3 fois plus sec qu'un autre bois. Par conséquent il chauffe plus vite et possède un meilleur rendement. Par ailleurs, il produit beaucoup moins de cendres et ne laisse que très peu de suie dans les conduits.

Crées à partir de déchets de la filière bois, ces combustibles nouvelles générations sont commercialisés sous la forme de briques, de bûches ou de plaquettes. Selon les fabricants, ces bûches compressées offrent un rendement énergétique 4 fois supérieur à celui des bûches traditionnelles.

Les granulés également appelés pellets

Les granulés également appelés pellets sont fabriqués à partir de bois de sciure fortement compacté (la plupart du temps un judicieux mélange de feuillus et de résineux). Ils sont vendus sous la forme de granulés, d'un diamètre compris entre 5 à 6 millimètres. Les granulés offrent un rendement élevé, largement supérieur aux bûches traditionnelles et une autonomie importante.

1,5 mètre cube de granulés équivaut à 5 stères de bois.

Moins volumineux que les bûches, les granulés sont relativement faciles à stocker, il faudra cependant leur prévoir un espace au sec !

Les inconvénients du chauffage au bois

Le chauffage au bois a tout de même quelques inconvénients. Pour se chauffer efficacement, il faudra maîtriser sont installation et maîtriser la combustion du bois. Une combustion trop rapide, et le bois part en fumée sans vous avoir réellement chauffé !

 

Selon l'installation, le type de poêle ou de cheminée, ce type de chauffage nécessite d'être alimenté régulièrement. Ce qui n'est pas réellement pratique si vous êtes absent toute la journée.

Est-ce vraiment écologique ?

Il faut savoir que le bois est un des combustibles les plus polluants à la combustion. Il émet plus de CO2 que le gaz. Alors est-il réellement écologique ? Oui car s' il est issu d'une forêt intelligemment et durablement gérée sont bilan carbone est proche du zero. En effet les arbres replantés chaque année absorbent l'équivalent du CO2 produit par sa combustion.

Les particules organiques libérées lors de la combustion du bois peuvent être dangereuses ou toxiques pour l’homme. Pour éviter ces effets nocifs, il est nécessaire de se chauffer avec du bois sec c'est à dire du bois coupé et séché pendant minimum 2 ans.

De plus, la combustion d'un bois vert est très polluante et deux fois moins efficace en terme de chauffage qu'un bois sec.

Aussi le bois est écologique et économique à condition qu'il soit bien sec et issu d'une forêt dont la gestion est durable.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Brique de bois : nouveau matériau d'excellence !

Rénovation

Poêle à bûches ou poêle à pellets ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires