Réaliser des économies de chauffage avec la rénovation BBC

Pour faire des économies substantielles de chauffage et améliorer le confort de son logement, il est possible d'amener un logement énergivore à plus d'économie en optant pour une rénovation BBC.
Chauffage renovation BBC
Pour faire des économies substantielles de chauffage et améliorer le confort de son logement, il est possible, avec une rénovation énergétique, d'amener un logement énergivore à plus d'économie en optant pour une rénovation BBC. Quels avantages ? Quels inconvénients ? Et surtout comment faire ? Tour d'horizon.

Rénovation BBC ?

Dans le neuf, depuis le 1er janvier 2013, les constructions doivent être conformes à la Réglementation Thermique RT 2012, autrement dit au niveau de performance d'un Bâtiment Basse Consommation (BBC). Dans l'ancien, autant que possible, la rénovation se doit d'approcher les critères d'excellence de la RT 2012, mais parfois l'état du bâti, et surtout sa conformation ne permettent pas de remplir tous les critères BBC.

Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'une construction BBC est conçue pour utiliser au maximum l'apport calorifique du soleil. Elle est également conçue pour être le plus possible étanche à l'air, du sol au plafond... Deux critères qui à l'évidence sont difficiles à remplir sur une construction existante.

Ceci étant, dans le cadre d'une rénovation lourde d'un bâti existant, il est possible d'améliorer les performances de façon importante, pour se rapprocher des critères BBC. Comment ? En utilisant principalement des matériaux adéquats labellisés BBC rénovation et en optant pour un système de chauffage économe en énergie comme une pompe à chaleur par exemple, ou un système de chauffe-eau sanitaire solaire.

Le label Effinergie-BBC Rénovation ?

Depuis 2010, l’association Effinergie propose la labellisation BBC-Effinergie Rénovation.

Pour obtenir ce label, les habitations rénovées doivent respecter les critères suivants :
  • Une consommation annuelle d'énergie primaire (Cep) inférieure à 80KWh/m²ShonRT avec des modulations en fonction de l'altitude. La valeur autorisée de la consommation annuelle d’énergie primaire peut être majorée en cas de production locale d'énergie (via un installation photovoltaïque par exemple).
  • Une étanchéité à l'air maîtrisée : La maison rénovée doit passer le test de la porte soufflante.
Pour obtenir la certification Effinergie BBC Rénovation, le propriétaire doit faire réaliser un bilan thermique (avant travaux) et projeté (après travaux) et lister les solutions retenues pour répondre aux exigences du label.
Une demande d’attribution du label est ensuite envoyée à l’organisme certificateur, qui va l'analyser d'un point de vue administratif et technique.

Les travaux peuvent alors débuter conformément au dossier présenté. A l'issue ce ceux-ci, un contrôle est effectué pour mesurer la performance du logement par un professionnel agréé par Effinergie.
Si l'examen de conformité des mesures est probant, la certification du logement est acquise.

A noter : Si l'obtention du label Effinergie BBC Rénovation apporte une certaine valeur ajoutée à la démarche, elle n'est en rien obligatoire !

Rénovation BBC : Comment faire ?

Deux critères principaux sont retenus pour tous projets de rénovation BBC : l'isolation thermique performante et l'étanchéité à l’air efficace.

Ainsi, pour atteindre le niveau BBC, le plus gros des travaux devra se porter sur : Dans le détail :

En matière d'isolation
, la résistance thermique doit théoriquement être supérieure ou égale à 8 pour des combles, supérieure ou égale à 4 pour les murs, supérieure ou égale à 4 pour les sols. L'isolation des combles peut être entreprise avec de la laine de verre ou de la laine de roche en rouleau ou en flocon (projetée) sous la toiture. D'autres produits sont également utilisables comme la laine de chanvre, la laine de mouton, etc. L'isolation des murs peut être réalisée par l'intérieur ou par l’extérieur selon le budget disponible et la conformation des lieux. L'isolation des sols est souvent rendue plus problématique, mais des solutions existent (isolation sous plancher par exemple). Pour permettre à la maison de respirer, toutes les isolations devront être associées à la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air.

Pour les ouvertures, le simple vitrage est automatiquement remplacé par du double, voire du triple vitrage afin de limiter les déperditions et obtenir ainsi un bon coefficient de perméabilité à l'air. Pour se rapprocher des critères BBC, les baies vitrées devront obligatoirement présenter une performance Uw inférieure à 1,7 W/(m2.K) en double vitrage façade au Sud, et Uw inférieurs à 1,1 W/(m2.K) pour un triple vitrage ou une façade au Nord.

La production de l'eau chaude sanitaire et de chauffage se doit d'être économe. Pour atteindre les niveaux BBC, le logement devra opter pour des équipements performants utilisant de préférence les énergies renouvelables (pompe à chaleur, poêle à bois, poêle à granulés, le solaire), ou des équipements de dernières générations au gaz ou au fuel (chaudière à condensation). Ces équipements doivent obligatoirement être couplés avec des systèmes de thermostats fiables pour limiter les dépenses inutiles.

Enfin, qui dit maîtrise de l'étanchéité dit aussi maîtrise des arrivées d'air et de la ventilation. Pour cette dernière, le minimum est d'opter pour un modèle VMC simple flux ou mieux, double flux.

Rénovation BBC : Quels avantages ?

Les avantages de rénover au plus près des critères BBC sont :
  • Une moindre consommation d'énergie entraînant des économies substantielles : En isolant les combles et les murs, en changeant les ouvertures, et en optant pour un système de chauffage économe, la facture d'énergie est fortement réduite.
  • Un gain appréciable en termes de confort de vie : L'isolation et la mise en place de double vitrage permettent de limiter les effets courants d'air pour un confort de vie notablement amélioré.
  • Une valorisation sensible de son patrimoine : Une rénovation du niveau BBC conserve mieux le bâti et le pérennise. En cas de revente, le prix évolue notablement à la hausse dès lors que le DPE est amélioré. De plus, en bénéficiant de la certification par le label « BBC-Effinergie rénovation », les propriétaires peuvent prouver que les travaux engagés ont bien été conduits conformément aux objectifs de basse consommation.
  • L'accès à des subventions non négligeables : Énergies nouvelles, isolations et ventilations performantes font l'objet de dispositifs avantageux de la part de l'Etat soit sous forme de subventions (distribuées par l'Anah notamment), ou sous forme de crédit d'impôt. Les travaux de rénovation BBC ouvrent également droit au prêt à taux zéro.

Rénovation BBC : Quels inconvénients ?

Le principal inconvénient d'une rénovation BBC tient à son coût élevé. Les ouvertures bien souvent réalisées sur-mesure font grimper la note. Les efforts d'isolation renforcée sont également financièrement conséquents.
L'autre inconvénient majeur d'une rénovation BBC tient aux difficultés techniques qu'elle impose de surmonter. Il n'est en effet pas toujours très simple de faire du neuf avec du vieux !

Enfin, dernier inconvénient, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE pour prétendre aux dispositifs d'aides de l'Etat. Autrement dit, les personnes qui souhaitent rénover par eux-mêmes ne peuvent prétendre à aucune aide.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Chauffage au bois : cheminée, poêle, chaudière…

Rénovation

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires