Conseils pour une étanchéité parfaite de la maison

Découvrez les solutions aux problèmes d'étanchéité à l'air que peut rencontrer votre habitat !
Etancheite maison
La consommation d’énergie est au cœur des problématiques de construction des nouvelles maisons. Les lois sur la réglementation thermique et la rénovation énergétique se succèdent avec notamment celle de 2012. L’objectif ? Mieux construire sa maison, mieux l’isoler pour économiser l’énergie et augmenter le confort thermique. Dans cette optique, l’étanchéité à l’air est une question centrale.

Zoom sur l’étanchéité à l’air de l’habitat

Pour être clair, une maison étanche à l’air est un bâtiment qui ne laisse pas entrer ou sortir de l’air de manière fortuite et non contrôlée. Logiquement, un logement où entre l’air froid l’hiver ou l’air chaud l’été ne présente pas de bonnes conditions thermiques. Vous allez surchauffer l’hiver sans toutefois avoir chaud et laisser l’air chaud entrer l’été avec une surconsommation d’une climatisation sans résultat probant.
Vous l’avez compris ! L’étanchéité est la clé pour atteindre un bon confort thermique, limiter la perte d’énergie et profiter un maximum de l’isolation naturelle de votre maison.

Comment résoudre les problèmes d’étanchéité à l’air ?

Les problèmes liés à un passage non volontaire d’air dans une maison est avant tout lié à son enveloppe c’est-à-dire à la construction en elle-même. De mauvais matériaux et des travaux mal réalisés provoquent des passages d’air néfastes. Afin d’atteindre le statut de maison étanche à l’air, celle-ci devra se plier à des règles de construction strictes. La Réglementation thermique (RT) 2012 impose un minimum légal.

La réglementation 2012

L’étanchéité à l’air du bâti se mesure en m3/(h.m²) et caractérise la fuite d’air et son débit par m2. La RT 2012 impose un seuil maximal de 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles et de 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs. C’est une base. Certains constructeurs qui visent l’habitat vert vont encore plus loin avec un niveau de – de 0.20m3/(h.m²). L’étanchéité est indispensable pour obtenir une bonne qualité thermique.

L’étanchéité de l’habitat est l’un des grands défis de l’habitat de demain!
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation et certification BBC

Rénovation

Priorité à la rénovation énergétique

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires