Conseils pour une étanchéité parfaite de la maison

Conseils pour une étanchéité parfaite de la maison

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La consommation d’énergie est au cœur des problématiques de construction des nouvelles maisons. Les lois sur la réglementation thermique et la rénovation énergétique se succèdent avec notamment celle de 2012. L’objectif ? Mieux construire sa maison, mieux l’isoler pour économiser l’énergie et augmenter le confort thermique. Dans cette optique, l’étanchéité à l’air est une question centrale.

    Zoom sur l’étanchéité à l’air de l’habitat

    Pour être clair, une maison étanche à l’air est un bâtiment qui ne laisse pas entrer ou sortir de l’air de manière fortuite et non contrôlée. Logiquement, un logement où entre l’air froid l’hiver ou l’air chaud l’été ne présente pas de bonnes conditions thermiques. Vous allez surchauffer l’hiver sans toutefois avoir chaud et laisser l’air chaud entrer l’été avec une surconsommation d’une climatisation sans résultat probant.

    Vous l’avez compris ! L’étanchéité est la clé pour atteindre un bon confort thermique, limiter la perte d’énergie et profiter un maximum de l’isolation naturelle de votre maison.

    Comment résoudre les problèmes d’étanchéité à l’air ?

    Les problèmes liés à un passage non volontaire d’air dans une maison est avant tout lié à son enveloppe c’est-à-dire à la construction en elle-même. De mauvais matériaux et des travaux mal réalisés provoquent des passages d’air néfastes. Afin d’atteindre le statut de maison étanche à l’air, celle-ci devra se plier à des règles de construction strictes. La Réglementation thermique (RT) 2012 impose un minimum légal.

    La réglementation 2012

    L’étanchéité à l’air du bâti se mesure en m3/(h.m²) et caractérise la fuite d’air et son débit par m2. La RT 2012 impose un seuil maximal de 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles et de 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs. C’est une base. Certains constructeurs qui visent l’habitat vert vont encore plus loin avec un niveau de – de 0.20m3/(h.m²). L’étanchéité est indispensable pour obtenir une bonne qualité thermique.

    L’étanchéité de l’habitat est l’un des grands défis de l’habitat de demain!