La géothermie : énergie plus que renouvelable

Découvrez une énergie naturelle, quasi inépuisable et qui plus est économique : la géothermie !
Geothermie
Du grec Géo qui signifie terre et Thermos qui signifie chaleur, la géothermie est une forme de chaleur terrestre exploitée par l'homme. C'est une énergie naturelle, souvent utilisée en rénovation énergétique, provenant directement de la chaleur accumulée dans le sous-sol. Cette énergie est quasi-inépuisable car elle est continuellement réapprovisionnée par le mouvement des roches.
Mais comment se fait-il qu'une chaleur littéralement enfouie dans les profondeurs de la Terre puisse produire de l'énergie ? Explications.

La géothermie : principe

Le fonctionnement de cette énergie est assez simple. Il s'agit en fait de récupérer l'énergie présente sous la surface de la Terre et de l'utiliser pour chauffer les logements ou pour produire de l'électricité.
En France, la température moyenne au niveau du sol est comprise entre 10° et 14°. Plus les roches sont enfoncées, plus la température est importante. A noter que tous les 100 mètres, cette température augmente de 3,3° C. Ainsi, les degrés peuvent monter très rapidement pour au final observer des roches à plus de 140° C à plusieurs milliers de profondeur.

Plusieurs types de géothermie

En fonction de la profondeur au niveau de la croûte terrestre, l'étendue et l'utilisation de la géothermie peuvent varier. On en distingue 3 types:
  • La géothermie profonde : C'est une source d'énergie que l'on peut puiser seulement à plus de 1500 mètres de profondeur. Côté température, on peut facilement dépasser les 80° C. Avantage majeur car cette chaleur permet de produire de l'électricité. Même si cette chaleur ensevelie dans les profondeurs de notre planète peine à faire l'unanimité en France, la création d'un site de géothermie à Soultz-sous-Fôrets (Alsace) est en train de porter ses fruits lentement mais sûrement.
  • La géothermie à moyenne et basse énergie : Ce type de géothermie traite des nappes aquifères situées entre 1500 et 2500 mètres de profondeur. La température des roches est assez faible pour envisager de produire de l'électricité mais idéale pour produire de la chaleur. Ainsi, ce genre d'énergie est plus utilisé pour le chauffage urbain. D'ailleurs, les régions Aquitaine et Île-de-France ont développé ce domaine pour chauffer près de 200 000 logements.
  • La géothermie à très basse énergie : Celle-ci exploite la chaleur présente au sol. Possédant une température d'environ 15° C grâce à la chaleur terrestre et solaire, elle peut chauffer et/ou climatiser votre habitat à l'aide d'une pompe à chaleur. Associée à un capteur, la pompe à chaleur extrait la chaleur des nappes ou du sol pour la réutiliser (en la réchauffant) au sein de votre logement. Vous ferez ainsi des économies d'énergie considérables !
Étant la troisième énergie renouvelable dans le monde après la biomasse et l'hydraulique, la géothermie est une énergie autonome car elle ne dépend ni du climat, ni des saisons, ni du moment de la journée.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation et certification BBC

Rénovation

Priorité à la rénovation énergétique

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires