Zoom sur la récupération d’eau de pluie enterrée

Zoom sur la récupération d'eau de pluie enterrée

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’eau est une richesse que nous offre la nature et il est essentiel de la préserver et de l’économiser. D’ailleurs, les ménages français s’efforcent de plus en plus à faire des économies d’énergie afin de diminuer leurs factures énergétiques. Récupérer l’eau de pluie en est un bel exemple. Néanmoins, certaines techniques sont encore mal connues du grand public comme la récupération d’eau de pluie enterrée. Zoom sur ce dispositif qui mêle ingéniosité, avantages mais également quelques inconvénients. 

    Récupération d’eau de pluie enterrée : fonctionnement

    Contrairement aux idées reçues concernant la récupération d’eau de pluie, la cuve hors-sol n’est pas la seule solution. Installée à l’extérieur de votre logement dans la continuité de sa descente de gouttière, elle vous permet en effet d’arroser votre jardin ou votre voiture sans payer de frais. Cependant, il existe également la récupération enterrée, un nouveau dispositif très contrôlé par les organismes officiels. 
    Il fonctionne de la même manière que les systèmes hors-sol avec une option en plus : la filtration. Ainsi, vous pourrez utiliser cette eau pour votre intérieur (équipements électroménagers tels que les WC ou lave-linge). Avantage de taille n’est-ce pas ? L’eau que vous allez récupérer sera donc transparente et sans odeur alors que l’eau provenant d’une cuve hors-sol aura tendance à devenir verte et mal odorante. 

    Un budget conséquent à avoir

    Le coût des équipements et l’envergure des travaux ne sont pas les mêmes entre l’installation d’un récupérateur hors sol ou d’une cuve enterrée ! Comptez quelques centaines d’euros pour l’achat et l’installation d’une cuve hors sol (qu’il vous suffira de raccorder à sa descente de gouttière). Prévoyez en revanche un budget plus conséquent dans le cas d’une récupération d’eau de pluie enterrée car son installation nécessitera des travaux de terrassement et de plomberie. Si la note peut vite s’avérer salée, il faut noter que vous pourrez rapidement rentabiliser cette somme grâce au crédit d’impôt de 22% auquel vous pourrez bénéficier ; tout ça sans compter les économies d’eau que vous allez réaliser ! Attention, vous ne pourrez bénéficier du crédit d’impôt uniquement si vous faites installer votre récupérateur d’eau enterré par un professionnel. Pour plus d’informations sur le crédit d’impôt, nous vous conseillons de consulter le site officiel du gouvernement.    

    Avantages considérables

    Malgré le coût et les travaux que son installation implique, ce système possède des qualités indéniables. La cuve est presque invisible dans votre jardin et prend très peu de place ! Seule contrainte à respecter : la cuve doit rester accessible en cas de problème. 
    En vous équipant d’un récupérateur d’eau de pluie, vous faites un geste pour l’environnement et contribuez à préserver cette ressource naturelle et précieuse qu’est l’eau. Vous serez également plus autonomes et moins visés par les restrictions d’eau et pourrez arroser votre pelouse quand bon vous semblera ! 

    Petites toitures, s’abstenir !

    Avant de débuter ce genre de travaux, réfléchissez bien aux rendements possibles ! Il faut que vous soyez sûrs de pouvoir rentabiliser votre système. Si vous possédez une petite toiture, seule une cuve de petite taille pourra être installée. Qui dit petite cuve dit quantité d’eau insuffisante pour le foyer !
    Un professionnel de l’habitat saura répondre à vos interrogations en faisant une étude de faisabilité au préalable. Ainsi, vous verrez si votre habitat est apte à accueillir un tel dispositif.