Une éolienne dans son jardin, un bon plan ?

Découvrez quels critères sont à prendre en compte lors de l'installation d'une éolienne dans votre jardin !
Eolienne
Depuis quelques années, de plus en plus de particuliers se sont laissés tentés par l’aventure de l’éolienne domestique. Rénovation énergétique, revente de l’électricité, baisse des factures, fabrication d’électricité verte, les motivations peuvent être nombreuses. Mais est-ce rentable. Une éolienne dans son jardin : un bon plan ? Nos réponses.

Installer une éolienne : oui, mais pas partout !

Avant toute chose il est bon de rappeler qu’il n’est pas pertinent d’installer une éolienne domestique n’importe où en France et n’importe où dans le jardin/la maison. En effet, il faut d’emblée évacuer toute idée d’éolienne sur pignon : elles sont au mieux inefficaces, au pire dangereuses pour le bâti. Une éolienne doit idéalement être installée dans le jardin, dans une zone dégagée.
 
En outre, les performances d’une éolienne domestique ne deviennent véritablement intéressantes que dans quelques zones du territoire national : dans le Languedoc-Roussillon, les Bouches-du-Rhône, la côte ouest (de la Vendée au Nord-Pas-de-Calais) et dans une moindre mesure à l’intérieur des terres, en suivant ces zones. En effet, il faut des conditions de vent très avantageuses pour que le rendement d’une éolienne domestique soit intéressant pour le particulier.
 
C’est d’ailleurs dans cette logique que l’administration fiscale accorde un crédit d’impôts de 50% sur le matériel si et seulement si une étude de vent a été réalisée au préalable et si l’éolienne est installée dans une zone de développement éolien. Les ZDE ont été désignées comme telles en raison de leur fort potentiel justement. Ainsi par exemple, si vous habitez en Bourgogne ou en Alsace, régions peu venteuses, une étude de vent est indispensable pour vérifier si vous avez intérêt à installer une éolienne domestique.

Rentabilité d’une éolienne domestique : une question de convictions

On le voit, la rentabilité d’une éolienne domestique dépend fortement du lieu d’implantation. Car si certains bretons peuvent faire des économies d’électricité considérables grâce à une éolienne domestique installée dans leur jardin, c’est loin d’être le cas de tout le monde.
 
D’une manière générale, sachez que l’on estime la durée de vie d’une éolienne domestique à 20 ans environ et la durée d’amortissement à 15 ans dans le meilleur des cas… et plus de 40 dans le pire des cas. Installer une éolienne dans son jardin est plus une affaire de convictions que de gros sous : car avec une éolienne, vous produisez localement de l’électricité verte issue d’une énergie renouvelable.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation et certification BBC

Rénovation

Priorité à la rénovation énergétique

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires