Comment refaire son isolation ?

L’isolation thermique de votre habitation est un enjeu crucial, un point clé à tous égards. Economies d’énergie, économies financières, confort, hygiène…
Refaire son isolation

L’isolation thermique de votre habitation est un enjeu crucial, un point clé à tous égards. Economies d’énergie, économies financières, confort, hygiène… Quel que soit le budget que vous voulez, ou pouvez, consacrer à ce poste, votre investissement sera toujours rentabilisé. Toit, combles, murs, cloisons, fenêtres, sols, portes… toutes les parties de votre logement sont concernées par l’isolation.
Par ailleurs une maison bien isolée est moins sujette aux dégradations, elle vieillit mieux. Alliée à une bonne ventilation l’isolation réduit les dégâts d’humidité.
Au-delà des avantages particuliers, l’isolation des habitations est devenue une préoccupation essentielle des pouvoirs publics et un enjeu de société majeur. La réduction de la consommation des ressources énergétiques, la diminution de production de gaz à effet de serre sont bénéfiques pour l’environnement et l’avenir de la planète.

La déperdition de chaleur

La chaleur se propage naturellement du chaud vers le froid, donc de l’intérieur vers l’extérieur.

Toit et combles

Lorsque la température est basse à l’extérieur, l’air chaud enfermé dans le logement est attiré, il a tendance à monter à sa rencontre. Attention la déperdition d’énergie calorifique se fait à 30% par le toit !

Fenêtres

Les fenêtres sont la troisième faille par laquelle la chaleur de votre maison peut s’échapper : à hauteur de 15 % ! L’air froid entre et chasse l’air chaud de intérieur.

Les parois froides

La température des parois de la maison joue un rôle essentiel pour votre confort.

Baisse des températures

Si les parois sont trop froides, votre chaudière devra produire beaucoup plus de chaleur pour compenser la sensation de froid. Ce n’est donc pas très économique ni très écologique !

Humidité

Sur des parois extérieures mal isolées, une humidité superficielle se crée dans la pièce. La vapeur d’eau présente dans l’air se condense au contact des parois froides. Le phénomène peut provoquer de mauvaises odeurs, des moisissures… Pour l’éviter il faut isoler les parois, chauffer la pièce et la ventiler.

La température de confort

Le confort d’une pièce à vivre tient compte de deux facteurs : le pourcentage d’humidité dans l’air et la température de l’air ambiant. On appelle cette combinaison de facteurs : l’hygrothermie.

Les ponts thermiques

Un pont thermique constitue une faiblesse dans l’isolation de votre logement. Il agit par contact direct d’un matériau entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. La conduction thermique doit être interrompue en utilisant des matériaux isolants.

Les fuites d'air

Encore plus radicales pour affecter l’isolation d’un bâtiment, les fuites d’air sont à colmater. Elles peuvent résulter d’un défaut dans l’enduit d’une paroi. Un mur extérieur non recouvert est perméable aux infiltrations d’air. Les menuiseries extérieures et les raccords entre murs et plafonds sont des zones sensibles aux fuites d’air.

L'humidité

Avant de poser votre isolant, vous devez vous assurer de la bonne ventilation de la pièce concernée. La démarche doit toujours s’accompagner d’une réflexion sur la circulation de l’air et sur les éventuelles traces d’humidité.

L'été

Il est aussi agréable de se préserver des fortes températures estivales. Une bonne isolation fait barrière à la chaleur et vous permet de conserver une température ambiante agréable.

L'isolation phonique

Une bonne isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique (ou isolation phonique).

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Baisse de la TVA pour les travaux d'isolation thermique

Rénovation

Isolation exterieur ou isolation interieure : comment choisir ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

DIVERS TRAVAUX - COURDIMANCHE (95)

Revoir la durée des travaux quand il y a commande de sur-mesure, ici en l'occurrence un escalier sur-mesure avec une finition bien précise

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires