Comment choisir les matériaux isolants ?

L'isolation est indispensable dans une maison aussi bien pour son confort thermique et acoustique que pour sa consommation énergétique. 
Materiau isolant

L'isolation est indispensable dans une maison aussi bien pour son confort thermique et acoustique que pour sa consommation énergétique. Refaire son isolation avec une rénovation énergétique garantit la douceur de votre foyer été comme hiver.

L'isolation a pour objectif de limiter, voire de réduire au maximum les déperditions de chaleur. La perte de chaleur est plus ou moins grande selon la taille et l'épaisseur de la surface en contact avec l'extérieur (toiture et murs). Les déperditions ne sont pas les mêmes non plus selon les types d'isolants employés. Les plumes de canard ou la paille n'isolent pas de la même façon que la laine de roche.

Découvrez dans cet article comment comparer les différents matériaux isolants et comment faire votre choix parmi les nombreux matériaux disponibles sur le marché.
 

Choisir un isolant pour sa performance thermique


La performance et les capacités isolantes d'un matériau peuvent se mesurer selon trois coefficients.
 

Le coefficient de transmission thermique


Ce coefficient, désigné par la lettre U exprime la capacité d'un isolant ou d'un mur à transmettre la chaleur vers l'extérieur. Il est exprimé en watt par mètre carré et par degré de différence (K).
A retenir ! : plus U est élevé, moins le matériaux est isolant.
 

La résistance thermique


Notée R, la résistance thermique est l'opposée du coefficient de transmission thermique.
Elle s'exprime en m2.k/W
A retenir ! Plus R est élevée, meilleure est la capacité du matériau.

Toutefois ces coefficients ne suffisent pas à comparer les différents matériaux. Pour savoir si telle épaisseur de laine de roche équivaut à telle épaisseur de chanvre, vous pouvez vous referez au coefficient de conductivité thermique.
 

Le coefficient de conductivité thermique


Ce coefficient désigne la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur pour 1 mètre d'épaisseur.
Propre à chaque matériau, le coefficient de conductivité thermique est exprimé en watt/m2.k Il est représenté sur les étiquettes sous la lettre grecque ?.
A retenir ! : plus le coefficient de conductivité thermique est faible, meilleur est l'isolant !

Ces coefficients vous donnent un aperçu de l'efficacité isolante des matériaux, cependant d'autres critères doivent être pris en considération.
 

D'autres critères incontournables


Une résistante thermique élevée ou une faible conductivité thermique ne suffit pas pour autant à faire d'un matériau isolant le matériau idéal ! Un bon isolant doit être durable, facile à mettre en œuvre, il doit résister à l'humidité ou encore au feu. C'est pourquoi, avant de faire votre choix, vous devrez comparer les matériaux selon :
 
  • La résistance au feu, à l'humidité et aux insectes. (Attention certains matériaux isolants nécessitent un, voire plusieurs traitements supplémentaires.)
  • La tenue dans le temps : tous les matériaux n'ont pas la même longévité. Alors que le verre cellulaire a une longévité excellente, la fibre de lin ou la laine de mouton ont une longévité moyenne.
  • L'impact sur la qualité de l'air : et par conséquent sur votre santé.
  • L'énergie grise : le terme « énergie grise » désigne l'énergie nécessaire à la fabrication et au transport des matériaux. Un matériau a très faible énergie grise a un faible impact environnemental.
  • L'inertie du matériau : c'est la capacité d'un matériau à accumuler de la chaleur pour la restituer par la suite.
  • Ses performances phoniques.
  • La régulation hygrométrique : c'est à dire la capacité d'un matériau à absorber la vapeur et à la restituer quand l'air est sec.
  • Le déphasage thermique :  qui indique quant à lui, la capacité de l'isolant à lisser les températures entre le jour et la nuit.


Climat, type de sol, exposition, d'autres critères propres à votre habitation seront également à prendre en compte.
 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comparer les isolants thermiques

Rénovation

Quels sont les différents types de matériaux isolants existant ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires