Comparer les isolants thermiques

Nous comparons les différents isolants thermiques pour vous !
Comparatif isolants thermiques
La rénovation énergétique et notamment l’isolation d’une maison sont devenus des éléments clés pour lutter contre le gaspillage énergétique, limiter le coût de l’énergie et améliorer le confort thermique d’un intérieur. Un logement sain, économe et confortable est avant tout bien isolé ! Quel matériau isolant choisir ? On vous présente les isolants thermiques les plus performants.

Définir le type de travaux d’isolation

Il n’existe pas un isolant universel qui s’adapte avec performance à tous les projets ou situations ! Il s’agit dans un premier temps de définir vos besoins et les particularités de votre habitat. Il est indispensable de fixer vos objectifs en amont afin de vous diriger vers le bon isolant pour la bonne isolation.
Voici quelques questions à vous poser avant l’achat d’un matériau :
  • Quelle partie de ma maison est visée ? Les combles ou les greniers ne nécessitent pas les mêmes isolants que ceux de la façade extérieure de votre maison.
  • Quel type de surface est concerné ? Un mur, un plafond, un sol ou encore une ouverture ? A chacun sa matière isolante !
  • Quels éléments sont primordiaux dans votre démarche ? Par exemple, visez-vous seulement la rentabilité ? Vous sentez-vous concerné par les questions environnementales et écologiques ? Là aussi, vos achats varient !

Et la liste n’est pas exhaustive ! Sachez que les conseils d’un architecte Camif Habitat ou d’un maître d’œuvre seront très précieux pour optimiser votre investissement. Vous avez tranché ? Il est temps d’acheter !

Choisir son isolant

Deux variantes sont à prendre en compte pour percevoir l’efficacité d’un matériau. La première est la conductivité thermique de la matière isolante, plus elle sera faible est meilleure sera sa qualité. La seconde variante est l’épaisseur de l’isolant. La performance de ce dernier augmentera plus sa masse s’épaissira.

Bien-sûr, outre la performance, d’autres facteurs influencent l’achat comme :
  • Le coût : cela reste un des facteurs prédominants ! Dans ce domaine, la laine de verre et la laine de roche restent imbattables. Il faut compter entre 15 et 20 euros du m2 à rénover.
  • La protection de l’environnement : certains isolants sont à la fois performants et écologiques ! Dans ce cas, il est préférable de faire appel aux compétences d’un maître d’œuvre car les qualités d’un matériau ne sont pas toujours faciles à différencier. On peut citer ce qu’on appelle les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, le liège ou encore la ouate de cellulose.

Les petits plus pour choisir le bon isolant

Selon l’ensemble de ces éléments, vous pourrez définir l’isolant adapté à votre maison ! Assurez-vous que le matériau dispose bien de la certification obligatoire CE ou encore de la certification Acermi garantissant les qualités isolantes intrinsèques de votre produit.  Enfin, sous certaines conditions et pour des isolants définis, l’obtention de droit au crédit d’impôt est accessible. L’obligation étant de faire appel à une entreprise professionnelle pour la réalisation et les fournitures.

L’isolation est une tâche technique et complexe, le meilleur isolant du monde est inutile s’il est inadapté. 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quels sont les différents types de matériaux isolants existant ?

Rénovation

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires