Quels sont les différents types de matériaux isolants existant ?

Quels sont les différents types de matériaux isolants existant ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Aujourd’hui il n’est plus question d’avoir froid en hiver et de souffrir de la chaleur en été, par confort, par souci d’économie mais aussi par conscience écologique, on isole de mieux en mieux nos maisons. Mais quel matériau isolant choisir ? Que l’on souhaite rénover sa charpente, isoler ses combles ou ses murs, il existe de nombreuses techniques et matériaux.

    Si certains vantent les vertus des isolants écologiques d’autres vantent les mérites des isolants minces… comment s’en sortir et faire son choix ?  Aperçu des différents matériaux isolants et de leurs caractéristiques.

    Les différents matériaux isolants

    On peut classer les matériaux isolants selon 5 catégories.

    Chaque matériau dispose de caractéristiques différentes et est plus ou moins adapté à certains usages.

    Les isolants de nouvelle génération

    Les isolants nouvelle génération se présentent sous la forme de panneaux sous vide. Ce sont des isolants PIV ou aérogels.  2 cm de PIV équivalent à 12cm de polystyrène expansé, c’est dire combien leur capacité isolante est exceptionnelle. Très mince, ils permettent de gagner en espace intérieur. Cependant, les isolants nouvelle génération sont particulièrement fragiles et conviennent uniquement aux surfaces planes. Ils sont encore très peu utilisés, car leur prix est élevé.

    Les isolants minéraux

    Les isolants minéraux, fabriqués à base de matière première naturelle comme le verre, le sable ou la roche volcanique, offrent une très bonne résistance au feu. Parmi eux, la laine de verre et la laine de roche, les deux isolants les plus utilisés aujourd’hui.

    Dans la famille des isolants minéraux, on retrouve également le verre cellulaire, la perlite ou en l’argile expansée.

    Les isolants synthétiques

    Les deux principaux isolants synthétiques sont le polystyrène expansé et le polyuréthane.

    Ils offrent à la fois des avantages et des inconvénients que vous pouvez découvrir dans l’article consacré aux isolants synthétiques.

    Les isolants minces

    Légers et très maniables, les isolants minces également appelés isolants multi-couches sont constitués de plusieurs couches d’aluminium de très faible épaisseur entre lesquelles sont placées de fines couches de mousse ou de feutre.

    Ce sont des isolants réflecteurs qui utilisent le rayonnement thermique pour réduire les déperditions de chaleur. Ils sont particulièrement appropriés pour l’isolation des toitures ou des endroits difficiles d’accès.

    Les isolants naturels

    D’origine animale ou végétale, les isolants naturels sont plus ou moins écologiques. Parmi eux, la laine de mouton, les plumes de canard, le liège, le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, la paille de lavande ou encore la fibre de bois. Le liège est par exemple est un isolant écologique très sain a très faible énergie grise.

    Leurs performances sont variables d’un matériau à un autre. A titre d’exemple, la laine de chanvre a une conductivité thermique qui varie entre 0.039 à 0.045 W/mK, la laine de coton, entre 0.039 W/mK à 0.042 W/mK.

    Les isolants d’origines végétales sont sensibles au feu. Il faut savoir également que les isolants naturels contiennent tout de même un pourcentage de matière synthétique pour lier les fibres en elles.