Point sur les isolants synthétiques : polystyrène et polyuréthane

Des murs au sol, des fenêtres à la toiture, il est important de bien réfléchir à l'isolation de son logement. A la clé ? Confort, économies d'énergie et limitation des gaz à effet de serre. Dans cet article nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients des matériaux synthétiques.
polystyrene polyurethane

Des murs au sol, des fenêtres à la toiture, il est important de bien réfléchir à l'isolation de son logement. A la clé d'une rénovation énergétique ? Confort, économies d'énergie et limitation des gaz à effet de serre. Il existe différents types de matériaux isolants, dans cet article nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients des matériaux synthétiques.

Présentation des matériaux isolants synthétiques


Il existe 2 principaux isolants synthétiques :
  •     Le polystyrène (expansé (PSE) ou extrudé (PSX))
  •     Le polyuréthane

On peut y ajouter le polyester. Ces isolants sont généralement très efficaces en terme d'isolation thermique, mais le sont beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'isolation phonique.

Des problèmes de toxicité

La plupart des matériaux synthétiques posent des problèmes au niveau de la toxicité. Prenons par exemple le cas du polystyrène expansé. Sous l'effet de la chaleur, cet isolant émet des gaz toxiques, notamment du styrène (substance neurotoxique soupçonnée d'être cancérigène). La chaleur a également des conséquences sur la stabilité de ces matériaux, au même titre que le temps.

Tout au long de sa vie, il laisse également échapper du pentane, qui n'est rien d'autre que l'agent gonflant du polystyrène. Les spécialiste le considère comme un neuro-toxique, qui peut avoir des effets indésirables sur la santé, entraînant maux de tête et fatigues. De plus, il a des propriétés narcotiques. Le pentane est également reconnu comme un destructeur de la couche d'ozone.

Les isolants en polystyrène et en polyuréthane émettent également du gaz HCFC qui est seulement suspecté de contribuer à la destruction de la couche d'ozone.

La perméabilité à la vapeur d'eau

La nocivité des fibres synthétiques n'est pas le seul problème de ces matériaux. Ainsi il est fortement déconseillé de les utiliser si votre principal souci est de laisser respirer votre maison.

Auquel cas vous devez rechercher des matériaux avec une bonne perméabilité à la vapeur d'eau, ce qui n'est pas le cas du polystyrène ou du polyuréthane.

La perméabilité à la vapeur d’eau représente la quantité d’humidité traversant un mètre d’épaisseur de matériau par heure pour une différence de pression d’un millimètre de mercure entre les deux faces. Plus cette valeur est faible, moins le matériau laisse transiter la vapeur d’eau.

La perméabilité à la vapeur d'eau de ces matériaux est pratiquement nulle. L'enveloppe de votre logement ne respirent plus. L'humidité produite par les habitants de la maison et de leurs occupations s'évacue très lentement des murs et occasionne de l'humidité et des moisissures. Pour les occupants, le risque est de souffrir de rhumes à répétition, d'asthme, d'allergies et de rhumatismes chroniques. Des médecins attribuent même certaines dépressions au confinement dans des logements humides.

Mauvaise accumulation de la chaleur

Un autre problème réside dans la densité de ces matériaux qui est trop faible. La densité des matériaux est le rapport entre la masse d'un corps solide ou liquide et la masse d'un même volume d'eau.

Une forte densité donne une bonne aptitude à accumuler la chaleur pour rester au frais l'été. Elle retarde également la propagation du feu en cas d'incendie (lors d'un incendie, ces matériaux émettent également des gaz toxiques) et elle offre une bonne isolation phonique.

L'impact sur l'environnement

Ces matériaux nécessitent beaucoup d'énergie grise (L’énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'utilisation, l'entretien et à la fin le recyclage) : de 450 à 850 kWh/m³ pour le polystyrène à 1200 kWh/m³ pour le polyuréthane. Ce qui en fait des matériaux très énergivores.

Ces matériaux sont également non recyclables, et non renouvelables car ceux sont des hydrocarbures. Toxiques et ayant un impact certain sur l'environnement, ces matériaux répondent cependant à des besoins bien particuliers.

Avantages et utilisation du polystyrène

Le polystyrène est particulièrement indiqué lors de la rénovation d'un bâtiment non respirant, par exemple un bâtiment en béton ou en neuf sur des parpaings. On l'utilise alors principalement pour l'isolation intérieure.

On retrouve cet isolant sous la forme de billes qui sont insufflées ou en panneaux nus ou composites.

Un des avantages de ce matériau, c'est que la matière première compacte est polymérisée (la polymérisation est l'assemblage de plusieurs molécules identiques afin d'en former une plus grosse, grâce à une réaction chimique qui est fonction du temps et de la température) dans des unités décentralisées. Elle ne va prendre tout son volume isolant que proche de son lieu d'usage. Ce qui confère à ce matériau un réel avantage écologique en terme de frais de transport !

Ce matériau est imputrescible et est non consommable par les rongeurs (même s'il est facilement dégradable par ces derniers...) et dispose d'un très bon pouvoir isolant (principale raison de son utilisation). En matière de performance isolante, il ne tient par contre pas la comparaison avec le polyuréthane.

Avantages et utilisation du polyuréthane

Le polyuréthane est particulièrement indiqué pour l'isolation extérieure des murs, l'isolation sous dalles de plancher et isolation des toitures plates. Les isolants fabriqués à partir de polyuréthane se présentent sous la forme de :

  •     Panneaux nus ou panneaux composites (associés avec des plaques de plâtre ou du bois)
  •     Mousse de remplissage pour les interstices autour des dormants de fenêtres

Le polyuréthane se caractérise par un pouvoir isolant élevé, une bonne tenue dans le temps. Il est particulièrement indiqué pour les endroits qui sont exposés à de fortes contraintes d'humidité.
 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur les nouveaux matériaux d'isolation thermique

Rénovation

Le liège, un isolant naturel

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - PORT DE BOUC (13)

Bien savoir la nature des travaux à effectuer et bien fixer son budget

AMENAGEMENT PIECES - ST PIERRE DU MONT (40)

l'architecte qui a conduit le projet a été très à l'écoute de nos souhaits et a su proposer les aménagements qui répondaient à nos attentes et même au delà de nos souhaits. L'équipe d'artisans est efficace, le travail est de qualité, les délais respectés.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires