Zoom sur les nouveaux matériaux d’isolation thermique

Zoom sur les nouveaux matériaux d'isolation thermique

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Depuis quelques années l’économie d’énergie est au cœur de la réflexion sur l’habitat. Suite à plusieurs grenelles de l’environnement, les réglementations thermiques se succèdent et imposent de nouvelles normes dans la construction et la rénovation des logements. L’isolation est devenue une question centrale. Différents types de matériaux isolants existent de nos jours. Découvrez les nouveaux matériaux pour isoler avec qualité!

    Pourquoi l’isolation est si importante

    Économiser l’énergie c’est avant tout limiter le gaspillage ! Plus votre maison est bien isolée, moins vous rencontrez de déperdition de chaleur, de passage d’air chaud ou froid non voulus, de condensation d’eau… L’installation d’un chauffage performant ne sert à rien si votre logement est un semblable à un gruyère… La qualité de l’enveloppe de votre bâti est primordiale !

    Il existe beaucoup d’isolants naturels ou synthétiques. Les plus classiques ont fait leurs preuves, comme la laine minérale par exemple. Malgré tout, de nouveaux matériaux plus performants s’imposent progressivement sur le marché poussés par la RT (réglementation thermique) de 2012. Ils se répartissent en trois grandes catégories qu’on vous détaille ci-après.

    Les isolants minces réfléchissants et opaques

    Ce type de produits se caractérise d’abord par une épaisseur très fine de quelques millimètres voire centimètres. Le principe est simple à comprendre. Cet isolant est formé par des couches d’aluminium qui entourent un autre matériau comme le feutre, la mousse… L’aluminium est une matière réfléchissante qui va renvoyer le rayonnement thermique en évitant les déperditions de chaleur.

    Les PIV ou Panneaux Isolants sous Vides

    Les PIV sont particulièrement novateurs en termes de rapport entre leur efficacité et leur épaisseur. Une couche fine d’environ 1 cm de panneaux isolants sous vides est aussi performante que presque 10 cm de laine minérale. Les panneaux isolants sous vides se composent d’une substance comme de l’aérogel ou de la poudre de silice qui est entourée d’une enveloppe dont l’air est retiré, comme pour la mise sous vide d’un aliment.

    Les MCP ou Matériaux dits à Changement de Phase

    Derrière ce nom un peu bizarre se cache une réalité physique. Les MCP renvoient à des matériaux ayant la capacité de modifier leur état en fonction des variations climatiques, comme la glace qui se transforme en eau au soleil. Ces matériaux sont sous la forme de petites billes de cire, ces dernières sont insérées entre un autre élément tel que le béton ou le plâtre. Lorsque la température atteint le seuil des 22 degrés, le MCP fond et agit en absorbant la chaleur supplémentaire. Par cette opération, la pièce est rafraîchie naturellement ou tout au moins la chaleur ambiante demeure supportable. Lorsque la température redescend, la cire durcit et la chaleur est réinjectée dans la pièce.

    Les nouveaux matériaux d’isolation sont ultras performants et utilisent des techniques très avancées. Le confort thermique d’une maison est considérablement amélioré dès la construction. L’isolation faite, vous pouvez installer un système de chauffage économe et écolo avec un maximum d’efficacité. Ne négligez jamais les travaux pour isoler votre bien ! C’est la base des économies d’énergie.