Isolation exterieur ou isolation interieure : comment choisir ?

 L'heure est aux économies d'énergie. Comment en faire ? Votre travail doit commencer par l'isolation de votre maison. Mais sachez que vous avez deux possibilités : l'isolation intérieure ou l'isolation extérieure.
Isolation exterieure ou interieure
L'heure est aux économies d'énergie. Comment en faire ? Votre travail doit commencer par refaire l'isolation de votre maison. Mais sachez que vous avez deux possibilités : l'isolation intérieure ou l'isolation extérieure. Laquelle choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Avant de vous lancer dans des travaux, pensez à la rénovation énergétique. Suivez le guide. 

L'isolation intérieure

Souvent appelée ITI (Isolation Thermique par l'Intérieur), l'isolation intérieure est la technique la plus répandue en France. Le principe est simple : appliquer des panneaux isolants entre le mur extérieur et l'intérieur de l'habitation. Il existe plusieurs matériaux que vous pouvez utiliser pour réaliser votre isolation : 
 
- l'isolant minéral comme la laine de verre
- l'isolant naturel comme le chanvre
- l'isolant synthétique comme le polystyrène extrudé ou le polyuréthane
- l'isolant nouvelle génération 

Les avantages de l'isolation intérieure sont un coût moins élevé que l'isolation extérieure, l'amélioration conjointe de l'isolation acoustique de la maison, la suppression des condensations sur les parois froides.

Les inconvénients résident principalement dans la réduction de la surface des pièces et dans le changement de place des prises électriques et des interrupteurs. 

L'isolation extérieure

Le principe de l'isolation extérieure, aussi apellée ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) est de doubler la façade de votre maison avec un isolant qui va être recouvert d'un revêtement de protection faisant office de finition. C'est ce que l'on appelle plus communément un mur-manteau. 
Cette technique est principalement utilisée pour les réhabilitations car elle permet aux habitants de continuer à vivre dans l'habitation pendant les travaux. Ici aussi, il existe des matériaux différents pour réaliser ce type d'isolation : 
 
- l'isolant thermique comme le ploystyrène ou le ployuréthane
- l'isolant minéral comme la laine de roche
- la fibre en bois
 
Les avantages de l'isolation extérieure sont qu'elle réduit considérablement la consommation de chauffage, qu'elle ne réduit pas la surface de vos pièces et surtout qu'elle utilise de façon optimale l'inertie thermique. Vos murs emmagasinent donc la chaleur de votre habitation et la restituent à l'intérieur.

Les inconvénients de cette solution sont en premier lieu son coût, la modification de l'aspect extérieur du batîment, l'obligation de traiter toutes les façades en même temps et enfin le fait qu'elle ne convient pas à toutes les parois. Il y a en effet des règles d'urbanisme à respecter. 

Les prix

Ils dépendent surtout de votre zone géographique et des matériaux que vous allez utiliser.
Mais comme nous l'avons souligné avant, sachez que l'isolation extérieure est beaucoup plus onéreuse.
Il faut en effet compter entre 60 et 200 euros le m² quand on choisit un isolant recouvert d'enduit et environ 50 euros le  m² pour la technique du bardage. Pour l'isolation intérieur, reconnue pour avoir un très bon rapport qualité/prix, il faut compter entre 20 et 40 euros le  m². 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Isolation thermique par l'extérieur : tout ce qu'il faut savoir

Rénovation

Baisse de la TVA pour les travaux d'isolation thermique

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

AMENAGEMENT PIECES - ST ANDEUX (21)

La conduite et la réalisation du projet ont été conformes au contrat : réalisation conforme aux plans, échéancier et financement respectés. Mais la réalisation a introduit des contraintes, apparentes sur les plans, mais non intégrées dans notre vision client de cette réalisation (réduction de la surface Carrez).

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires