Isolation thermique : quelle est la réglementation ?

Avant 1974 la loi ne prévoyait pas d’obligation pour refaire l'isolation des bâtiments.
Reglementation isolation thermique

Avant 1974 la loi ne prévoyait pas d’obligation pour refaire l'isolation des bâtiments.
Les maisons construites avant cette date ont donc dû être isolées a postériori, en rénovation. Depuis, les matériaux isolants ont envahi le marché car après le choc pétrolier, le monde occidental a pris conscience de la nécessité d’économiser l’énergie.
Les premières générations d’isolants, très performantes et peu coûteuses, se sont imposées. Polystyrènes et laines minérales ont régné sans partage jusqu’à la fin des années 90.
Depuis une nouvelle prise de conscience tend à orienter le marché vers des matériaux plus écologiques à base végétale ou animale. Malheureusement ils sont encore assez rares et coûteux.

Etudes et diagnostics

Pour réaliser l’isolation d’une maison ancienne, il faut réaliser une étude au cas par cas. Malgré des principes immuables, chaque bâti doit être analysé en propre. La région, la nature des parois, les techniques de construction, l’orientation, le style… de nombreux critères sont à prendre en compte pour assurer une isolation performante et durable.
Avant de vous engager dans des travaux d’isolation, réalisez une Etude thermique avant travaux
Avant chaque transaction de maison, un Diagnostic de Performances Energétiques (DPE) doit être effectué par le vendeur.

Les réglementations thermiques

Depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle réglementation thermique dite « BBC » vise à réduire par près de 4 la consommation d’énergie par rapport à la précédente réglementation thermique.
Depuis 2007, la réglementation thermique sur les existants (RTE) encadre les travaux réalisés en rénovation par des professionnels et impose des performances minimum lors du remplacement ou de la pose d’isolants, de menuiseries, de système de chauffage…

Les incitations économiques

Depuis 2005 pour inciter les personnes à réaliser des travaux d’isolation performants sur leurs habitations, les pouvoirs publics ont mis en place un système d’aides financières très attractif :
Crédits d’impôts prêts à taux réduits, aides de l’Anah… Ces aides se cumulent bien sûr avec la TVA à 7% ! Retrouvez toutes les informations détaillées sur ce sujet dans notre dossier : Travaux, les aides financières.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Baisse de la TVA pour les travaux d'isolation thermique

Rénovation

Isolation exterieur ou isolation interieure : comment choisir ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires