Rénovation et certification BBC

Devenue la nouvelle norme en matière de construction depuis le début de l’année 2013, le label BBC n’a pas fini de faire parler de lui. Les logements neufs ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés par la certification BBC, car aujourd’hui, on rénove BBC !
Renovation BBC
Devenue la nouvelle norme en matière de construction depuis le début de l’année 2013, le label BBC n’a pas fini de faire parler de lui. Les logements neufs ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés par la certification BBC, car aujourd’hui, on rénove BBC !  En effet, le BBC concerne également les bâtiments existants et dispose de son propre label, le label BBC Effinergie rénovation. Comment rénover BBC ? Comment obtenir le label ?

Comment obtenir le label BBC ?

Le Label BBC est attribué selon les performances énergétiques du bâtiment. Deux caractéristiques seront prises en considération : sa consommation d’énergie primaire et son étanchéité à l’air.
Le référentiel du label BBC est différent selon s’il s’agit d’une maison individuelle, d’un logement collectif, d’une construction ou d’une rénovation énergétique.
Pour être considérée comme BBC, la consommation énergétique d’une maison individuelle doit être inférieure à 80kWh/m2/an (En moyenne). A savoir que selon la région, la réglementation n’est pas la même.

La consommation d’énergie primaire

La consommation d’énergie primaire (cep) de votre maison, énergie nécessaire au chauffage, à l’éclairage, à la production d’eau chaude sanitaire, au système de ventilation, etc. ne doit pas dépasser un certain seuil. Celui-ci tient compte de deux facteurs. L’altitude et la zone géographique.

Pour être labélisée BBC, une maison individuelle doit avoir une consommation d’énergie inférieure à 80x(a+b)/m2 Shon

a= la zone géographique
b= l’altitude

Par exemple, en région parisienne,  la consommation ne devra pas excéder 104 kWh/m2/an. Dans les régions situées au Nord Est de la France, 112 kWh/m2/an, dans le sud de la France, 64 kWh/m2/an.


 

L’étanchéité à l’air

La mesure de la perméabilité à l’air est obligatoire. Les diagnostiqueurs feront la chasse aux infiltrations d’air et aux fuites notamment au niveau des fenêtres, de la tuyauterie ou du passage des équipements électriques. Toutes les entrées d’air sont mesurées grâce au test de la porte soufflante.

Pour obtenir le label BBC, il faudra faire appel à un certificateur indépendant. Sachez que des diagnostics seront effectués à plusieurs étapes des travaux. Avant, pendant et à la fin.

Comment rénover BBC ?

S’il y a bien deux choses à retenir pour son projet de rénovation BBC, ce sont : isolation thermique performante et étanchéité à l’air efficace !

On peut toutefois rénover sa maison dans une logique BBC, sans pour autant vouloir prétendre au Label !
Pour atteindre le niveau BBC, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs. Ces points devront entre autre faire l’objet d’une attention toute particulière.

•    L’isolation,
•    L’étanchéité,
•    La production de l’ECS (eau chaude sanitaire),
•    Le chauffage,
•    La ventilation (VMC),
•    La production d’électricité.

Isolation

Pour une isolation répondant aux normes BBC 2012, il faut prévoir une résistance thermique :

•   supérieure ou égale à 8 pour des combles,
•   supérieure ou égale à 4 pour les murs,
•   supérieure ou égale à 4 pour les sols.

La pérennité du bâti devra être assurée grâce à un matériau de forte résistance thermique et grâce à la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air.

Fenêtres

Fenêtre rime avec entrée d’air et déperditions ! C’est pourquoi, une bonne performance Uw ainsi qu’un bon coefficient de perméabilité à l’air sont indispensables.

Des baies vitrées devront obligatoirement avoir une performance Uw inférieure à 1,7 W/(m2.K)

Le coefficient de perméabilité à l'air, ne devra quant à lui pas être supérieur à 0,6 m3/h.m² pour les maisons individuelles.

Selon le climat et l’altitude, il faudra parfois avoir recours à des triples vitrages, en particulier sur les façades nord, avec des Uw inférieurs à 1,1 W/(m2.K).

Ventilation

Une bonne ventilation est capitale dans un projet de rénovation BBC ou de maison passive. La ventilation est indispensable pour assurer la qualité de l’air intérieur et éviter tous risques d’humidité. Aussi, prévoyez l’installation d’une VMC simple ou double flux ou encore mieux un système de températion grâce à l’installation d’une pompe à chaleur.

Chauffage et production de l’ECS

Pour le choix de votre système de chauffage et de production d’eau chaude soyez cohérent ! Maison BBC= parfaite maîtrise de l’énergie !
De nombreuses solutions sont possibles. Pompe à chaleur, chaudière à bois, chaudière à condensation… Sachez que dans le cadre de la RT 2012, il sera obligatoire d’avoir au moins en partie recours à une source d’énergie renouvelable, que ce soit pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage de la maison.

Un label ? Par qui ? Pourquoi ?

L’association Effinergie, créée en 2006 a pour mission le développement des constructions et des rénovations Basse Consommation. Son objectif : réduire la consommation énergétique du parc de logements français en sensibilisant les particuliers mais aussi les professionnels de la rénovation. Le label BBC Effinergie correspond à un niveau de performance énergétique très élevé. C’est d’ailleurs le plus élevé pour la rénovation.
Ce sont des organismes accrédités par l’état qui délivrent le label. (Promotelec par exemple)

Pour en savoir plus sur le label BBC Effinergie, ses conditions d’obtention ou son référentiel, rendez-vous sur le site http://www.effinergie.org


Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Qu'est-ce qu’une maison passive ?

Rénovation

Priorité à la rénovation énergétique

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

DIVERS TRAVAUX - COURDIMANCHE (95)

Revoir la durée des travaux quand il y a commande de sur-mesure, ici en l'occurrence un escalier sur-mesure avec une finition bien précise

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires