Rénover ses fenêtres : tout savoir sur le sujet

La fenêtre est un élément central dans la lutte contre le gaspillage d’énergie, une isolation performante de votre maison et pour optimiser le confort thermique. D’où l’importance de prendre le temps avant de choisir ses nouvelles fenêtres. Voici les 5 choses à connaître pour bien acheter !
Renover fenetres
La fenêtre est un élément central dans la rénovation énergétique, une isolation performante de votre maison et pour optimiser le confort thermique. D’où l’importance de prendre le temps avant de choisir ses nouvelles fenêtres. Voici les 5 choses à connaître pour bien choisir votre fenêtre !

1. A chaque pièce sa fenêtre

Même si vous êtes décidé à changer toutes les fenêtres de votre logement, sachez que cette opération s’étudie pièce par pièce. Ce qui signifie qu’il n’est pas obligatoire de rénover l’ensemble en une seule fois. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes dans une salle de bains que dans une chambre.

Par exemple dans cette dernière, il est préférable d’installer une ouverture oscillo-battante pour permettre une ouverture sécurisée l’été. Dans la salle de bains, le vitrage opaque pour préserver l’intimité est conseillé ! Bref, à chaque espace, chaque orientation ou chaque usage correspond une fenêtre.

2. L’importance des performances du vitrage

Le vitrage d’une fenêtre a énormément évolué ces dernières années et les performances techniques sont de plus en plus grandes. A l’heure actuelle, le double vitrage est quasi incontournable, mais selon l’orientation de vos pièces, le triple vitrage est à conseiller, notamment pour une orientation plein nord. Si au contraire, la vitre est située plein sud, une protection contre les rayons du soleil a du sens pour éviter que votre pièce ne surchauffe en été. Un architecte Camif Habitat saura vous guider pour choisir les produits adaptés.

3. Les menuiseries les plus en vogue

Outre le vitrage, les menuiseries sont très importantes dans la qualité de la fenêtre.
Il existe trois grands matériaux disponibles :
  • Les menuiseries en PVC : le PVC est le matériau le plus courant pour les fenêtres et a remplacé le bois. En effet, il est moins cher, dispose de bonnes performances thermiques et d’une grande résistance. Sa légèreté et sa facilité d’entretien font aussi son succès.
  • Les menuiseries en bois : le bois est toujours apprécié. D’abord parce qu’il est très bon isolant, ensuite parce qu’il est très esthétique et s’adapte aux goûts de chacun d’un seul coup de peinture. Enfin, cette matière est renouvelable et écologique. Seul handicap : son entretien !
  • Les menuiseries en aluminium : ce sont les moins fréquentes et les plus onéreuses. Si l’alu est résistant, il n’est pas très bon isolant, par contre, il est très design. Son principal avantage  est de s’adapter aux fenêtres de très grandes tailles.
Afin d’associer les performances des matériaux, choisissez des menuiseries mixtes.

4. Les aides de l’Etat

Certaines fenêtres donnent droit à des aides de l’Etat, en priorité une TVA réduite à 5.5% et éventuellement des crédits d’impôts dans le cadre des réglementations thermiques qui s’élèvent jusqu’à 30% de l’investissement hors pose. Par contre, il est incontournable de faire appel à des professionnels pour en bénéficier.

5. Les tendances côté fenêtre

Côté tendance, la mode est aux couleurs ! PVC, bois ou aluminium, les coloris proposés se diversifient pour s’adapter à tous les projets de décoration (attention toutefois au code d’urbanisme consultable en mairie).

A vous maintement de procéder au changement de vos fenêtres ! Et n'oubliez pas qu'un architecte agréé Camif Habitat peut vous accompagner pour mener à bien votre projet.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur le vitrage chauffant

Rénovation

Pensez au vitrage intelligent

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires