Double vitrage ou triple vitrage : comment choisir ?

Découvrez dans notre article les principales différences entre un double et un triple vitrage !
Double vitrage ou triple vitrage
Double vitrage ou triple vitrage pour rénover ses fenêtres ? La question est délicate, car elle appelle de nombreuses réponses, parfois contradictoires, de la part des différents spécialistes de la rénovation énergétique. Alors, faut-il remplacer sans attendre ses fenêtres à double vitrage par du triple vitrage au nom du gain énergétique ?

Double vitrage ou triple vitrage : ce n’est pas qu’une question de verre !

A première vue, la réponse est simple : si le double vitrage permet de faire des économies d’énergie, alors le triple vitrage devrait diminuer encore plus la facture. Eh bien, ce n’est pas toujours vrai !
 
Face aux arguments contradictoires de nombreux spécialistes, des ingénieurs énergéticiens ont souhaité faire un calcul théorique, en faisant entrer plusieurs facteurs en ligne de compte : le climat, l’orientation de la maison, la qualité du châssis des fenêtres, et même la propreté des vitres !
 
Pour 3 situations différentes, et quelle que soit la région où la maison est implantée (Lille, Brest ou Marseille, par exemple), le constat global reste le même : il n’est pas toujours bénéfique d’installer du triple vitrage. Sur les parties d’une maison exposée plein sud, il semblerait même que l’utilisation du triple vitrage apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Côté nord, en revanche, le triple vitrage permet à chaque fois de réelles économies énergétiques.
 
Comment expliquer ce résultat ? En général, une façade exposée plein sud, même dans une région peu ensoleillée, gagne plus d’énergie qu’elle n’en perd. En installant un triple vitrage, on a tendance à bloquer cet apport énergétique venu de l’extérieur. On peut cependant estimer que dans une région très chaude l’été, le triple vitrage permet de conserver une maison plus fraîche. Attention, cependant, il s’agit de calculs théoriques. Pour estimer le bénéfice réel d’un triple vitrage, il faut pouvoir réaliser une simulation dynamique de la maison, c’est-à-dire une simulation tenant compte de la réaction de la maison aux stimuli extérieurs, au jour le jour.
 
En réalité, la qualité du vitrage n’est pas seule en cause dans le niveau d’isolation d’une maison : ainsi, il est inutile de poser du triple vitrage sur des fenêtres mal conçues, ou dans une maison où les murs et la toiture sont en mauvais état. Il faut également tenir compte du coût d’installation du triple vitrage, plus important que celui du double vitrage : l’économie énergétique doit être suffisamment importante pour justifier l’investissement !
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur le vitrage chauffant

Rénovation

Pensez au vitrage intelligent

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires