Quel est le rôle d'un bureau d’études thermiques ?

L’activité d’un bureau d’études consiste à assister, conseiller et à ajouter son expertise au service de l’entreprise ou de l’administration demandeuse. Zoom sur le bureau d'études thermiques !
Role bureau etudes thermiques
Globalement l’activité d’un bureau d’études consiste à assister, conseiller et à ajouter son expertise au service de l’entreprise ou de l’administration demandeuse. Un bureau d’études peut être indépendant. Dans ce cas, il possède son propre cabinet d’expertise. Dans le cas contraire, il est intégré au sein d’une structure administrative ou d’une entreprise. La réalisation des expertises techniques ou scientifiques visent à s’assurer du choix des futures procédures, à effectuer des recommandations préalables ou à démontrer une évolution après réalisation. Un bureau d’études s’implique fortement dans un projet, sa responsabilité est engagée.

Zoom sur le bureau d’études thermiques

Dans le cadre de la RT2012 pour les nouveaux projets de construction et pour les projets de création de surface supérieurs à 50m² (SHON RT ou S.RT), les bureaux d’études sont de plus en plus souvent sollicités. Dans un premier temps, le bureau d’études thermiques va étudier les plans du bâtiment ou le diagnostic thermique réalisé antérieurement. Ensuite, le bureau d’études vous formule des recommandations dans le but d’améliorer la performance énergétique de votre bien, et éventuellement d'envisager une rénovation énergétique. Dans le cadre d’une démarche avant travaux, il évaluera la performance thermique du logement.
Pour rappel, le diagnostic thermique ou diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire depuis 2006 pour toute vente de logement et depuis juillet 2007 pour toute location. Il a une durée de validité de 10 ans.

Le champ d’action du bureau d’études thermiques

Les recommandations du bureau d’études visent à réduire les déperditions d’énergie généralement constatées aux surfaces vitrées et au niveau des ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les espaces non isolés à la jonction des différentes parties du logement comme la jonction mur-fenêtre ou encore la jonction mur porteur-charpente-toiture. Généralement, on constate que 30% d’énergie s’évade pas le toit !
Son champ d’action est large. Il vous conseille sur des équipements de chauffage performants et surtout efficient, des équipements de ventilation et de climatisation et sur le choix des matériaux améliorant l’isolation thermique, voir phonique.
Suivant le niveau d’étude demandé, vous pouvez recevoir le calcul du Besoin Bioclimatique (Bbio), de la Consommation d’énergie primaire (Cep) et de la Température intérieure conventionnelle (Tic), trois exigences de la RT2012.
Éventuellement, le bureau d’étude peut calculer les énergies grises. Les énergies grises regroupent l’ensemble des énergies nécessaires à la fabrication, la production, la distribution, l’installation etc… d’un produit.

Vous souhaitez que votre maison soit certifiée NF Maison Rénovée ?

La certification NF Habitat permet d’apporter une nette plus-value à un votre bien. Cependant, cette certification est à prévoir avant les travaux d’amélioration puisque plusieurs conditions doivent être remplies dont certaines sont faisables qu’en avant-projet. Pour que votre maison soit reconnue NF, il faudra faire appel à un bureau d’études thermiques afin de réaliser une étude thermique avant le projet. Les entreprises en charge des travaux ainsi que les matériaux et équipements choisis devront être certifiées NF Maison Rénovée.
Une autre étude thermique devra être réalisée par un bureau d’études à la fin des travaux pour évaluer la performance énergétique atteinte. Plusieurs cas sont possibles en fonction de la performance énergétique de la maison ou de l’appartement avant travaux. Par exemple, en cas de rénovation complète d’une maison avec travaux d’isolation, le niveau C ou D de l’étiquette énergétique devra être atteint si le niveau était à G avant les travaux.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ?

Pour votre projet de rénovation énergétique, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner tout au long de votre projet. Des démarches administratives à la réalisation, nous nous occupons de tout. Camif Habitat est certifiée RGE et NF Maison Rénovée depuis plusieurs années maintenant. Selon vos besoins précis et des problématiques propres de votre maison, nous menons votre projet de rénovation énergétique de A à Z. Bénéficiez d’un rendez-vous à l’un de nos professionnels qui se déplace chez vous. C’est gratuit et sans engagement, pourquoi ne pas en profiter ?


 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation et certification BBC

Rénovation

Priorité à la rénovation énergétique

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires