Eviter les désordres et malfaçons lors de travaux de rénovation

Qu’il s’agisse d’une construction, de travaux de rénovation ou d’un aménagement de maison individuelle ou d’appartement, tout bon professionnel qui se respecte doit pouvoir réaliser les travaux dans les règles de l’art.
Eviter malfacons
Qu’il s’agisse d’une construction, de travaux de rénovation ou d’un aménagement de maison individuelle ou d’appartement, tout bon professionnel qui se respecte doit pouvoir réaliser les travaux dans les règles de l’art. Toutefois, dans cet univers anxiogène, le «zéro défaut » n’existe pas.

Aucune typologie de travaux n’échappe malheureusement  aux problèmes de la conformité des travaux ; Une faïence qui se décolle, une nouvelle toiture qui prend l’eau, une porte qui ne ferme pas… Les malfaçons concernent aujourd’hui près de 45% des litiges ; Les problèmes de non-conformité du matériel, comme par exemple des fenêtres trop petites ou trop grandes représentent quant à eux, 21% des litiges. Et 17% concernent aussi des retards dans l'exécution des travaux.

Aussi inquiétants soient ces chiffres, ils ne doivent toutefois pas vous empêcher de lancer vos projets. D’autant qu’avec de bonnes pratiques et de bons professionnels, il est possible de réduire largement (voire d’écarter) les risques de déconvenues et donc d’éviter les désordres et malfaçons.

La sélection : une étape primordiale

Veillez d’abord  et surtout à sélectionner avec le plus grand soin les professionnels que vous allez faire travailler. Deux assurances sont essentielles : la responsabilité civile professionnelle et surtout l’assurance décennale au travers de laquelle les professionnels sont responsables de sa solidité et de la conformité d’usage du bâtiment pendant 10 ans. Exigez-les !

Éviter les désordres avec la dommage ouvrage

Même si elle est obligatoire, beaucoup trop de propriétaires font également l’impasse sur l’indispensable assurance dommage-ouvrage. Même si elle peut alourdir le coût du chantier, elle octroie néanmoins la possibilité d’être indemnisé d’éventuels préjudices en dehors de toute recherche de responsabilité des différents intervenants…

Éviter les désordres avec la réception

Les travaux lancés puis achevés, une dernière étape fondamentale reste à bien négocier pour limiter tout pépin : celle de la réception au travers de laquelle vous allez accepter l’ouvrage avec ou sans réserves. Murs abîmés, robinetterie défectueuse, prise électrique mal posée… absolument tout ce qui ne va pas devra être notifié dans votre PV de réception. Les professionnels devront prendre en compte vos « réserves » et entreprendre les réparations dans un délai de 12 mois maximum après la livraison.

Surveiller l’avancée des travaux de construction de sa future maison pour éviter les désordres est un travail de longue haleine. Il faut avoir une bonne dose de connaissances techniques afin de ne rien laisser passer. Aussi pour des travaux en toute sérénité, mieux vaut s’assurer au préalable de passer par les bons professionnels.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.