Les avantages et inconvénients de l'aluminium

L'aluminium est souvent utilisé dans la construction en neuf et en rénovation en raison de son esthétisme, mais aussi de sa solidité et de sa légèreté. Découvrez ses nombreux avantages.
Aluminium
Matériau moderne par excellence, l'aluminium est largement utilisé dans la construction en neuf et en rénovation de maison en raison de son esthétisme, mais aussi de sa solidité et de sa légèreté. Durable et fonctionnel, l'aluminium s'invite désormais partout chez les particuliers : vérandas, fenêtres et portes, rambardes d'escalier, et même parfois bardage.

L'aluminium, un matériau idéal en construction

Découvert en 1808 par Sir Humphrey Davy, l'aluminium est un métal qui connaît aujourd'hui de nombreuses applications dans le secteur de la construction. On le retrouve ainsi sous forme de bardage dans les grandes constructions (immeubles d'habitation ou de bureaux, bâtiments d’aéroports, de gares ferroviaires, de complexes sportifs) où il souligne de sa brillance des lignes racées imaginées par de grands architectes. Dans ces mêmes constructions, on l'utilise aussi pour créer des charpentes et des éléments porteurs de grande ampleur conjuguant esthétique et légèreté.  Plus récemment, l'aluminium s'invite aussi chez le particulier. Dans ce cadre, le plus souvent l'emploi de l'aluminium se limite à quelques touches de ci-de là : portails et portillons, volets, fenêtres et portes, vérandas, mais aussi escaliers, rambardes et garde corps.

En construction, l’aluminium est principalement utilisé sous deux formes :
  • Les profilés (murs-rideaux, cadres de fenêtre,  vérandas...)
  • Les produits laminés (volets roulants, portes, bardages, toitures, plafonds suspendus, panneaux muraux, panneaux isolants, cloisons, équipements de chauffage, de ventilation, dispositifs de protection solaire, réflecteurs de lumière)

Le saviez-vous ?
L'aluminium est naturellement un métal mou. Pour le rendre plus résistant et utilisable en construction, il est dans la très grande majorité des cas associé à d'autres métaux comme le cuivre, le manganèse, le magnésium, le zinc, etc. En fonction du choix de l'alliage et du procédé de fabrication, l'aluminium va décliner de grandes variétés de propriétés physiques et mécaniques rendant son utilisation tout terrain.

Les avantages de l'aluminium

Ultra léger et ultra résistant, l'aluminium ouvre le champ des possibles en terme architectural. Facile à mettre en œuvre, il brave les intempéries sans rouiller ! Recyclable à 100 %, l'aluminium fait partie des métaux qui ne craignent pas la pénurie !

Une esthétique indiscutable

En aspect brillant ou coloré, l'aluminium est disponible dans un grand nombre de finitions. On le trouve principalement en deux versions : anodisé ou peint (thermolaqué).

L'anodisation
est un traitement de surface spécifique à l’aluminium qui consiste à créer par électrolyse une couche uniforme très résistante d’oxyde d’aluminium incolore ou colorée. L’épaisseur de la couche varie selon l'utilisation du produit (de 5 microns pour les utilisations intérieures à 20 microns pour les utilisations en atmosphère corrosive de bord de mer). L'anodisation de l'aluminium en France est soumise à label (Qualanod).

Le thermolaquage
est également un traitement de surface spécifique qui est réalisé principalement en trois phases : Un traitement de surface chimique pour garantir une bonne adhérence de la peinture, suivi d'un poudrage électrostatique et enfin une polymérisation dans un four. Le thermolaquage de l'aluminium en France est soumis à label (Qualicoat, Qualimarine, Qualideco).

Grâce à ces deux techniques, l’aluminium se pare de toutes les couleurs (brillantes ou mates) et de toutes les finitions (lisse, texturée, métallisée…).

Un poids plume

A masse égale, l’aluminium offre une plus grande résistance et une meilleure rigidité que les autres matériaux les plus courants en construction. L’aluminium est ainsi un métal dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3). Cette légèreté rend notamment possible l’installation de grandes surfaces vitrées dans des cadres extrêmement fins ce qui ouvre la voie à de véritables économies d'énergie grâce aux apports solaires et lumineux.

Un matériau durable et facteur d'économie d'énergie

L'aluminium est un matériau durable. Recyclable à 100 % sans dégradation de ses propriétés, l'aluminium est aussi facteur d'économie d'énergie. En effet, la résistance mécanique de l'aluminium permet de créer des profilés fins associés à des fenêtres de grande dimension. La surface des vitrages augmente ainsi et maximise les apports de lumière et de chaleur. Si l’aluminium est un bon conducteur de chaleur, ce qui est un inconvénient dans les applications de fenêtre et de façade, cet inconvénient est maîtrisé par les nouveaux profilés dans lesquels sont serties des barrettes en matériau à faible conductivité thermique (ruptures de pont thermique).
A noter : Selon l'European Aluminium Association, pour les mêmes dimensions de fenêtre, de fins profilés d’aluminium à rupture de pont thermique peuvent augmenter le clair de vitrage de près de 20% par rapport aux fenêtres équipées de cadres fabriqués avec d’autres matériaux.
Utilisées en isolant intérieur, les feuilles d'aluminium renvoient la chaleur infrarouge à l’intérieur du bâtiment. De plus, même à très faible épaisseur, une feuille d’aluminium est totalement imperméable et ne laisse passer ni lumière, ni micro-organismes, ni odeurs.

Un matériau pérenne à l'entretien minime

L'aluminium est un matériau qui traverse le temps sans prendre une ride. En effet, l’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. En extérieur, de nombreux exemples architecturaux anciens démontrent que l'aluminium reste comme au premier jour même après 150 ans de bons et loyaux services. Cette pérennité dans le temps est encore améliorer par les traitements de surface (anodisation ou thermolaquage). D'entretien facile, les éléments en aluminium ne nécessitent qu'un lavage de temps à autre avec de l'eau additionnée d'un détergent doux. De plus, l’aluminium ne brûle pas. Le matériau est ainsi naturellement classé A1 selon la norme européenne.

Un matériau facile à mettre en œuvre

L’aluminium a pour caractéristique d'être très malléable ce qui le rend facile à travailler à basse température. Il se déforme sans se rompre, et épouse ainsi toutes les formes souhaitées. Cette caractéristique est particulièrement importante en rénovation, puisqu'en effet, dans le cas de remplacement de fenêtres anciennes par exemple, le bâti peut être créé à la demande selon des formes et dimensions très particulières (arc de cercle, ogive, biais, etc). Facile à formé, l'aluminium est aussi facile à assembler par soudage, vissage, ou rivetage. Le poids plume du matériau permet aussi de simplifier la manipulation sur un chantier.

Les inconvénients de l'aluminium

Les inconvénients de l'aluminium sont peu nombreux mais ils méritent d'être toutefois pris en compte à l'heure du choix des matériaux en rénovation ou en neuf :
  • Un coût conséquent : Comparé au PVC ou au bois, l'aluminium est notablement plus cher à l'achat. Le différentiel varie le plus souvent de 1 à 3 en fonction des finitions choisies, et pour certaines fenêtres sur mesure de 1 à 10. Pour les volets battants, les mêmes différences de prix sont à noter. Pour les rambardes et garde-corps, les escaliers, etc, l'aluminium se place également dans les prix les plus élevés.
  • Une certaine fragilité au coup : Le matériau étant malléable, à faible épaisseur, notamment en feuille, il a tendance à mal supporter les coups et à s'enfoncer. Pour limiter les possibles bosses, le produit choisi doit être de plus grande épaisseur, ou composé d'un alliage plus résistant.
  • Une forte conductivité à la chaleur : L’aluminium est un bon conducteur de chaleur. Quand il est utilisé pour la fabrication de fenêtres ou de portes, le matériau doit être associé à des systèmes de ruptures de pont thermique.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Des idées de rénovation de maison par Camif Habitat

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires