Rénover une maison de campagne : les conseils & idées de Camif Habitat

Rénovation d'une grande maison de campagne
Visite conseils gratuite J'en profite >

Le bonheur serait-il vraiment dans le pré ? Selon une étude de l’institut BVA, les Français plébisciteraient, dans la mesure du possible, la vie à la campagne (64%) plutôt que la vie en ville (36%). Confort, calme, charme de l’ancien, environnement… les nombreux avantages de la vie à la campagne séduisent de plus en plus de ménages.
Mais, entre construction neuve et achat avec travaux, les questions se multiplient… Même si le prix des terrains nus reste plutôt accessible en campagne, nombreux sont les propriétaires à vouloir rénover une maison de campagne plutôt que d’en construire une nouvelle. Camif Habitat vous aiguille dans ce vaste projet…

Quel est votre projet de Rénovation maison de campagne ?

Rénover une maison de campagne : les avantages

Qu’il s’agisse d’en faire une résidence principale ou une habitation où passer ses week-ends et ses vacances, la maison de campagne n’a pas fini de séduire. Et pour ce faire, elle met en valeur ses plus grands atouts, qu’on ne retrouve pas dans les constructions neuves :

  • En effet, la maison de campagne a indéniablement fière allure. C’est une maison solide et construite pour traverser les siècles. Elle doit cependant vivre avec son temps, et quand les gros travaux de rénovation pour sécuriser ses habitants ont été réalisés, il est parfois nécessaire d’investir dans quelques travaux d’aménagement intérieur pour apporter confort, modernité et luminosité.
  • Amateurs de matériaux bruts et nobles, vous serez comblés. S’il existe de nombreuses maisons de campagne différentes (grange, longère, ferme…), elles s’entendent cependant toutes pour faire valoir la noblesse de leurs matériaux de construction. Pierre, bois et verre se sont toujours bien mariés pour apporter un caractère unique tout en affichant un ensemble harmonieux.
  • Et l’environnement n’apporte aucune ombre au paysage. Qui dit maison de campagne, dit nature, où couler des jours heureux loin des tumultes des villes…
Intérieur rénové d'une maison de campagne Maison de campagne à colombage rénovée

Contactez votre interlocuteur local

Les points clés d’une rénovation de maison de campagne

En rénovation, rien ne doit être pris à la légère ! Surtout lorsque l’on souhaite redonner un nouveau souffle à une maison ancienne…

Les indispensables études techniques servent à étudier la faisabilité de votre projet et définissent précisément l’importance des travaux à prévoir. Une attention particulière est apportée à la structure du bâti (murs porteurs et charpente) ainsi qu’à la couverture, éléments fondateurs de votre future maison rénovée.

1. L’importance de la rénovation énergétique

Si les techniques de construction ont beaucoup évolué durant les dernières décennies, les constructeurs bâtissaient déjà à l’époque des maisons de campagne thermiquement efficaces. En effet, les épais murs de pierre couplés aux isolants d’autrefois appliquaient les principes d’inertie et de manteau chauffant.
Hélas, rien ne résiste à l’épreuve du temps. Alors, pour des raisons de confort, mais également en vue de réaliser des économies d’énergie, il est fortement conseillé de prévoir des travaux d’isolation des murs, et surtout de l’espace sous combles.

Dans le domaine des performances énergétiques, d’importants progrès ont également été réalisés au niveau des huisseries. Le plus souvent, elles doivent être changées par du double ou du triple vitrage.

Rénovation d'une longue maison de campagne

Bon à savoir : Pour faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique au sein de votre maison de campagne, l’État a imaginé un dispositif d’aides à la rénovation. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au sujet !

2. La question de la luminosité

De manière générale, les maisons de campagne sont majoritairement peu lumineuses. Pour y remédier, les possibilités sont nombreuses et sont à adapter en fonction de votre situation : baies vitrées, fenêtres de toit, puits de lumière…

Le conseil de Camif Habitat : Nos professionnels privilégient souvent les châssis aluminium à rupture de ponts thermiques, associés à des verres sélectionnés pour leur capacité à laisser entrer la lumière naturelle tout en conservant une bonne isolation.

3. L’incontournable aménagement intérieur

Par souci de modernité et de confort de vie, un aménagement intérieur sera fortement apprécié. Quand elles ne sont pas rénovées, les maisons de campagne sont dotées de pièces très cloisonnées. À l’époque, le principe « une pièce = une fonction » était appliqué à la lettre. Aujourd’hui, les grands espaces mêlant plusieurs fonctions (cuisine, salon, salle à manger…) sont favorisés car ils permettent de gagner de la surface habitable et en fonctionnalité.

Afin de profiter au maximum de l’espace existant, le grenier peut parfois être transformé en étage supplémentaire. Cette optimisation permettra d’accueillir les chambres d’enfants, un bureau ou une salle de jeu…

Maison de campagne rénovée avec un intérieur moderne Petite terrase pour profiter d'une maison de campagne rénovée

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison à rénover

Il est important de bien connaître l’ampleur des travaux à réaliser avant de vous porter acquéreur d’une maison de campagne à rénover. En effet, certains postes peuvent être couteux (la rénovation totale de la toiture, le remplacement d’une vieille charpente, la réfection électrique des lieux, etc.)
Ces travaux ne doivent pas être estimés à la volée. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel, architecte ou maître d’œuvre, pour éviter toutes mauvaises surprises quand viendra le moment d’engager les travaux de rénovation.

Bon à savoir : L’évaluation du prix de travaux à prévoir pour rénover une maison de campagne peut également être un argument de taille lors de la négociation du prix de vente.

Demandez un chiffrage

Pourquoi rénover sa maison de campagne avec Camif Habitat ?

Faire appel à Camif Habitat pour ses travaux, c’est bénéficier du savoir-faire de ses professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, artisans…) et profiter d’une prestation « clés en main » ! Pourquoi « clés en main » ? Car Camif Habitat vous accompagne de sa première visite conseils (durant laquelle vous obtiendrez gratuitement de premières recommandations sur votre projet ainsi qu’une pré-évaluation budgétaire), à la réalisation des travaux. Nous prenons également en charge la conception architecturale (plans, vues 3D, descriptif détaillé des travaux…) et la coordination du chantier (sélection des entreprises, planification et coordination, réunions de chantier…).

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Rénovation complète d’une maison à Fontenay-aux-Roses (92)

Rénovation

Rénovation d’un appartement de 1980 à Paris (75)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

rénovation d'appartement (94)

Camif habitat m'a mise en relation avec une entreprise dont le maître d'oeuvre s'est avéré compétent et réactif. Les travaux ont été exécutés dans les délais et sont satisfaisants. Je trouve le prix un peu élevé, mais les garanties apportées ont bien entendu un coût.

Aménagement cuisine et salle de bain. 75013 PARIS (75)

Professionnalisme, écoute, adaptabilité. Qualité du travail et du suivi. Tout pour inspirer confiance

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires