Casser un mur porteur : l’étude de structure

Découvrez les critères à prendre en compte avant de vous attaquer à vos murs porteurs !
Casser mur porteur
On entend fréquemment parler d’étude de structure et de BET, sans toujours savoir en quoi l’intervention d’un architecte agréé peut s’avérer essentielle. Lors de la rénovation de votre maison, si vous souhaitez modifier la structure porteuse vous devrez pourtant faire appel à ce professionnel.

Modifier la structure de votre maison

Vous souhaitez percer, abattre un mur porteur, ou rénover votre charpente pour aménager des combles ou encore surélever votre maison ? Sachez que toute opération de cet ordre exige la plus grande prudence, et nécessite souvent de faire appel à un professionnel. Un maçon est spécialiste des travaux effectués sur les murs porteurs, tandis qu’un charpentier interviendra évidemment sur votre charpente. Avant toute chose, vous devrez faire appel à un architecte agréé ou à un Bureau d’Etude Technique.
Mais avant même l’intervention de l’architecte agréé, il vous est possible de déterminer a priori quels sont, dans votre maison, les murs porteurs :
  • Si vous détenez les plans de votre maison, vous verrez sans doute que les murs porteurs sont représentés avec un trait plus épais. En général, un mur porteur mesure plus de 15 cm d’épaisseur. En-dessous, il s’agit d’une simple paroi. 
  • Tous les murs de façade sont forcément des murs porteurs. 
  • Un mur porteur produit généralement un son plein. A moins qu’il soit recouvert d’un enduit épais ou qu’il soit doublé, un mur produisant un son creux n’est pas porteur.

Qu’est-ce qu’une étude de structure ? 

L’étude de structure correspond à l’analyse approfondie, par un professionnel, de la charpente et des différents éléments porteurs de votre maison. L’identification des murs porteurs est en effet indispensable avant de lancer des travaux susceptibles de modifier la structure de votre maison, sous peine de provoquer des dommages importants, et parfois irréversibles à votre logement.
L’étude de structure est menée par un architecte agréé ou un Bureau d’Etude Technique (le BET). Une fois le diagnostic établi, l’architecte pourra faire le point avec vous des différents travaux à mener et des méthodes à suivre, que vous passiez par la suite par un maçon ou que vous souhaitiez mener vos travaux seuls.
Avec l’étude de structure, l’architecte agréé vous délivrera une attestation de faisabilité, un document indispensable pour obtenir auprès de la mairie votre permis de démolir si celui-ci s’avère nécessaire.

Les architectes de Camif-Habitat sont tout à fait à même de faire ce type diagnostic, n'hésitez pas à les contacter !
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une ferme : un projet d’envergure

Rénovation

Comment rénover une maison en pierre ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires