Déterminer l’orientation des fenêtres

Déterminer l’orientation des fenêtres

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans les cas où vous réalisez les plans d’une nouvelle maison, étudiez la conception d’une extension de maison ou encore imaginez la rénovation complète de votre maison et donc de changer vos fenêtres, vous devrez prêter une attention particulière à l’orientation des fenêtres, fenêtres de toit et baies vitrées. Les fenêtres servent à communiquer avec l’extérieur, à aérer l’habitation et apporter de la lumière naturelle plutôt que de consommer de l’énergie. Une orientation ajustée des fenêtres va optimiser ces avantages. Et en fonction de la pièce et de vos attentes l’orientation ne sera pas parfaitement identique.

    A chaque espace son type de fenêtre

    Généralement, les pièces de vie sont dotées d’une ou plusieurs baies vitrées pour accueillir un maximum de lumière. Quelques autres fenêtres hautes peuvent être placées ici et là pour bénéficier de plusieurs angles différents d’apport de lumière et pour profiter plus longtemps de la lumière. A noter que plus les fenêtres sont hautes, plus loin sera la portée de la lumière.

    Dans les cuisines, les fenêtres hautes sont à l’honneur. C’est une pièce où l’on est plus souvent debout et les fenêtres hautes laissent la place suffisante pour l’électroménager et le rangement.

    Dans les chambres, nous vous conseillons une orientation des fenêtres à l’est pour avoir la chance de voir les levers du soleil.

    Choisir l’orientation des fenêtres

    Au moment de concevoir l’orientation des fenêtres, gardez à l’esprit les économies d’énergie que vous pourrez réaliser. En effet, si l’orientation des fenêtres est pensée avec efficacité, l’ensoleillement, la lumière naturelle pourra réchauffer vos pièces même si elle ne se substitue pas au système de chauffage (elle diminuera toutefois votre facture).

    Ainsi, une fenêtre orientée plein sud fera entrer plus de chaleur qu’une fenêtre exposée au nord. Dans les régions du Sud de la France, plutôt chaudes, la stratégie peut être inversée pour ne pas être surexposé en été. C’est pour cela qu’on retrouve de plus petites fenêtres orientées au sud et de plus grandes au nord, cela créait un courant d’air frais.

    Notre conseil : les puits de lumière peuvent être le meilleur moyen d’apporter de la lumière naturelle dans une pièce particulièrement profonde.

    RT 2012 et orientation des fenêtres

    La RT 2012 exige un certain nombre de règles quant à l’orientation des fenêtres dans les nouvelles habitations. Le bbio (besoin bioclimatique), le cep (consommation d’énergie primaire) et le tic (température intérieure conventionnelle) sont des éléments pris en compte pour réduire les consommations d’énergies et améliorer le confort des habitants. L’exposition des fenêtres, la surface vitrée et la surface vitrée pouvant s’ouvrir sont soumis à des règles précises.

    L’ensemble de ces règles peuvent également s’appliquer pour les extensions de maison et pour les travaux de rénovation de maison. Demandez conseils auprès de l’un des 300 architectes agréés de Camif Habitat.

    Vous avez un projet de travaux ?

    Avant de vous engager avec un professionnel, réservez gratuitement votre visite avant travaux Camif Habitat. Cette visite avant travaux est l’occasion pour vous d’accueillir chez vous un professionnel en travaux Camif Habitat pour évoquer la faisabilité de votre projet de travaux et pour évaluer les potentialités de votre bien. Cette visite est entièrement gratuite et est sans engagement. Profitez-en !