Quand faut-il rénover sa charpente ?

Organisez bien vos travaux de charpente pour la rénover le moment adéquat !
Renovation charpente
Entamer des travaux de rénovation de charpente ne se fait pas au hasard. Ce type d’opération entraîne des coûts, parfois lourds, et nécessite au préalable de bien identifier le problème au moyen d’un diagnostic.

Etablir le diagnostic de votre charpente pour choisir les bonnes solutions de rénovation

A moins que vous ne soyez un spécialiste de ce genre de structure, il vous faudra sans doute faire appel à un professionnel pour déterminer en quoi votre charpente a besoin d’être rénovée. Cette étape de diagnostic est d’autant plus importante qu’il arrive souvent que la rénovation complète, et même partielle d’une charpente soit inutile à condition d’effectuer un simple traitement.

Une charpente peut être fragilisée de différentes façons :
  • Attaques de champignons et xylophages : c’est un problème assez courant dans les charpentes en bois, mais qui peut être corrigé par simple traitement.
  • Mauvaise isolation : dans le cas d’une maison déjà construite, l’isolation sera toujours faite par l’intérieur, et passera également par un traitement insecticide et fongicide de votre charpente en bois. Refaire l’isolation de votre charpente vous permettra de faire des économies d’énergie, mais également d’éviter que l’humidité s’infiltre et endommage la charpente.
  • Défauts de conception : une charpente est normalement conçue pour durer (un siècle, voire plus !). Si elle commence à s’affaisser quelques années seulement après sa construction, une mauvaise conception peut être à l’origine du problème : la répartition des charges a pu être mal évaluée.
  • Catastrophe naturelle : après le passage d’une tempête, la charpente de votre maison a pu être fragilisée. Si vous devez refaire votre toiture à la suite d’un tel événement, profitez-en pour faire vérifier votre charpente.
  • Bois de qualité insuffisante : pour être utilisé dans une charpente, le bois doit être traité contre l’humidité, les champignons et les insectes (un traitement qu’il faudra renouveler). Si ce n’est pas le cas pour votre charpente, certaines pièces devront alors être remplacées, ou consolidées, et la charpente doit être rendue étanche.
Si vous constatez que votre toiture est endommagée, que votre facture énergétique est à la hausse, si vous entendez des grattements dans votre grenier ou vos combles, ou si vous avez le moindre doute sur la solidité de cette structure essentielle dans une maison, faites appel à des professionnels et demandez-leur des devis. Cela vous permettra de mieux cerner le problème et d’établir une stratégie proportionnée.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénover sa charpente

Rénovation

Quelles sont les différents types de charpente ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires