Rénover sa charpente

Rénover une charpente assure la longévité de votre toit. Suivez les conseils ci-dessous pour une rénovation de charpente dans les meilleures conditions.
Renover charpente
Le toit protège votre maison des intempéries et l’isole de l’extérieur. Rénover une charpente assure la longévité de votre toit. Suivez les conseils ci-dessous pour une rénovation de charpente dans les meilleures conditions.

Pourquoi rénover sa charpente ?

Une charpente a une durée de vie plutôt longue, entre 20 et 30 ans. Il n’empêche qu’une rénovation peut s’avérer nécessaire pour diverses raisons que nous vous détaillons ci-dessous.

Les dégradations de la charpente

La principale raison de rénover une charpente est sa dégradation. Les causes de la détérioration sont multiples. Mais il existe quatre causes fréquentes qui abîment votre installation :
  • L’humidité qui est la conséquence de la pluie ou la neige qui provoquent des infiltrations d’eau.
  • Les insectes qui concernent les charpentes en bois et les fragilisent puisqu’ils rongent progressivement la matière jusqu’à la fragiliser.
  • Les champignons sont des parasites qui se développent sur le bois et détériorent la charpente en provoquant la pourriture.
  •  L’usure de la structure qui concerne les pièces qui assurent la tenue de la charpente, comme les arbalétriers ou les chevrons.

Un projet de rénovation de charpente

La seconde motivation pour la rénovation d’une charpente est un projet d’agrandissement ou de modification de votre maison. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une fenêtre à votre toiture. De plus, pour gagner des m², vous avez la possibilité de rehausser votre toiture pour aménager des combles ou ajouter un étage. La rénovation de la charpente s’impose !

Comment rénover sa charpente ?

Les charpentes les plus courantes sont en bois ou en métal. La charpente métallique demande très peu d’entretien, seulement quelques coups de brosse, de peinture ou encore un renforcement en raison d’un affaissement avec le temps. Par contre, une charpente en bois demande un suivi plus attentif,  puisqu’elle est victime de divers nuisibles.
Selon l’atteinte dont est victime votre charpente en bois, une action est adaptée. Par exemple, les poutres seront traitées contre l’humidité ou avec un traitement fongicide appliqué contre les insectes. Sachez que si cela semble facile, rénover une charpente est un travail technique. Il est préférable de confier votre restauration à un architecte Camif Habitat ou un couvreur expérimenté.

A quel prix rénover sa charpente ?

Forcément en aillant recours à un professionnel, vous allez payer de la main d’œuvre, mais vous allez gagner en sécurité et en longévité pour vos travaux ! N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour comparer les prix. Ce dernier dépend bien-sûr des tâches à réaliser. S’il ne s’agit que de remplacer deux ou trois éléments de structures ou quelques tuiles, vous vous en sortirez dès 500 euros. La rénovation complète d’une toiture équivaut à un coût de départ autour des 10 000 euros et grimpe facilement jusqu’à 20 000 ! Là aussi l’intervention d’un professionnel est le gage de faire évaluer les travaux au plus juste des besoins.

Faire sa charpente en rénovation  est un chantier important pour conserver un bien immobilier en bonne santé !

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelles sont les différents types de charpente ?

Rénovation

Quelles sont les normes à respecter lors d'une rénovation de charpente ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires