Rénover un chalet : comment s'y prendre ?

Vous souhaitez rénover votre chalet mais ne savez pas comment vous y prendre ? Jetez un oeil à notre article !
Surelevation en bois
Si l’achat d’un chalet résulte souvent d’un coup de cœur irrépressible (et compréhensible). Au même titre que rénover une maison, rénover un chalet peut s’avérer un chantier délicat et pour cause : il faut réussir à trouver un subtil équilibre entre techniques offrant le confort moderne et respect de l’architecture et du style du chalet traditionnel. Nos conseils pour la rénovation d’un chalet.

Le point chaud : l’isolation

Dans un chantier de rénovation de chalet, le poste le plus délicat est celui de l’isolation. En effet, même si les chalets ont été conçus en montagne pour un climat plutôt rude, le plus souvent (pour ne pas dire toujours), les chalets ne bénéficient pas d’une isolation répondant aux standards modernes. Or, il est fondamental de ne pas dénaturer l’architecture et le style du chalet en en faisant l’isolation. Il faudra donc faire des compromis et, par exemple, privilégier le plus souvent une isolation des murs par l’intérieur : vous pourrez ensuite cacher le travail avec des lambris et autre éléments de déco aux accents plus ou moins traditionnels sans dénaturer l’extérieur du chalet.
Pour les huisseries, vous veillerez soit à choisir du bois, soit à vous porter vers de l’aluminium coloré en teinte bois pour conserver une allure globale élégante et traditionnelle. 

La déco : tout bois… ou presque

C’est bien sûr sur la déco intérieure que vous allez pouvoir vous faire plaisir. La question sera de savoir si vous devez respecter l’impératif du tout bois ou pas. De fait, classiquement, un chalet est en bois du sol au plafond. Ceci dit, vous pourrez vous autoriser quelques entorses à la fois pour mettre votre patte mais aussi pour donner un style un peu plus moderne. Pourquoi ne pas, par exemple, réaliser un mur ou deux du salon en béton ciré qui se marie à merveille avec le bois ? Vous pouvez également associer au bois de l’inox ou de l’acier, pour la cuisine par exemple. Quant au sol, vous pouvez tout à fait, ponctuellement, privilégier un carrelage en ardoise plutôt qu’un parquet traditionnel. 

Et l’extérieur ?

Rénover un chalet, est-ce que ça implique de rénover les façades ? Il faudra là vraiment faire le point avec le maître d’œuvre en charge du chantier de rénovation car, en refaisant les façades d’un chalet, on peut très vite le dénaturer. Et si la rénovation est indispensable, il faudra alors accepter de payer un peu plus cher en voyant avec le maître d’œuvre s’il est possible de faire intervenir des artisans locaux traditionnels habitués à ce type de travaux.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénover une maison des années 1930 : nos idées en images !

Rénovation

4 idées reçues sur la rénovation de maison des années 70

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires