Combien coûte la rénovation d'une maison ?

Voici quelques conseils pour estimer au plus juste vos coûts.
Cout renovation maison
Les coûts de la rénovation d’une maison varient fortement selon le type de travaux entrepris. Ils sont indispensables pour adapter un lieu de vie à ses besoins ou pour assurer la longévité et la qualité de votre bien immobilier. Voici quelques conseils pour estimer au plus juste vos coûts.

Anticiper les frais de rénovation

Avant l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’analyse de l’état général du bien s’impose. Cette expertise, que vous pouvez confier à un professionnel comme un architecte Camif Habitat, permet d’évaluer l’ampleur du chantier à entreprendre et d’estimer le budget. En cas d’acquisition, une vérification minutieuse est préférable pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur l’état de l’électricité, de la toiture, ou encore du chauffage.

Le coût des rénovations légères

Par rénovations légères, on entend des rénovations qui entraînent de petits travaux, réalisables par ses propres moyens. Il s’agit par exemple de refaire des papiers peints ou de peindre quelques murs; de remplacer un appareil sanitaire défectueux ou encore de changer un sol. Des chantiers accessibles aux bricoleurs sans l’intervention d’une entreprise professionnelle. Au moindre doute, n’hésitez pas à confier la tâche à un maître d’œuvre! Le coût de ces travaux se chiffre précisément selon les interventions à entreprendre. Le budget minimum exigé est de 100 euros du m2, soit autour de 10 000 euros pour un bien de 100 m2.

Le coût des rénovations « intermédiaires »

On désigne par « rénovation intermédiaire » des travaux qui demandent davantage de qualification et d’investissement qu’une rénovation légère, mais qui ne sont pas des rénovations lourdes. S’engager seul dans un chantier de remise aux normes électriques ou de réfection des salles d’eau demande quelques compétences. Un professionnel maîtrise le sujet et vous fera bénéficier de ses assurances pour sécuriser vos installations. Comptez autour de 500 euros du m2 pour une rénovation complète de l’électricité et le rafraîchissement total de la maison. En y ajoutant le remplacement des fenêtres et la rénovation des pièces d’eau, le budget grimpe à 800 euros du m2. Ainsi, le coût total d’une rénovation intermédiaire varie entre 50 000 et 80 000 euros pour 100 m2.

Le coût d’une rénovation lourde

Enfin, certains travaux à prévoir sont considérés comme « lourds » qu’on achète ou qu’on rénove un bien. La rénovation lourde implique forcément l’intervention d’un maître d’œuvre ou d’un architecte en raison de la complexité du chantier, des risques encourus en cas de malfaçons etc. La rénovation lourde compte des travaux de restructuration de la maison, comme la création d’ouverture ou de pièces d’eau ; la rénovation de charpente ou du bâti ; un changement de destination du bien, etc. Dans ce type de rénovation, le budget grimpe facilement autour des 1 000 euros du m2, soit autour de 100 000 euros pour une maison de 100 m2. En cas d’achat, assurez-vous que le prix tient compte de cette rénovation.

A chaque type de rénovation son coût ! Au moindre doute, consultez un professionnel qui évaluera l’ampleur du chantier.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d'une maison ancienne : tous nos conseils

Rénovation

Des idées de rénovation de maison par Camif Habitat

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires