Quel est le cout d'une rénovation de maison ?

La rénovation d’une maison est motivée soit par la volonté de moderniser l’habitat, d’augmenter son adaptabilité à vos besoins, d’économiser de l’énergie ou encore de créer une plus-value pour la vente. Avant de se lancer, il est important de chiffrer les travaux. Voici comment estimer le prix au mètre carré de votre rénovation.
Cout renovation maison
La rénovation d’une maison est motivée soit par la volonté de moderniser l’habitat, d’augmenter son adaptabilité à vos besoins, d’économiser de l’énergie ou encore de créer une plus-value pour la vente. Avant de se lancer, il est important de chiffrer les travaux. Voici comment estimer le prix au mètre carré de votre rénovation.

Coût d'une rénovation de maison : les tarifs 2016


Comme nous le verrons, la nature des travaux joue forcément sur les tarifs.
On distingue trois types principaux de rénovation de l’habitat :
  • La rénovation légère ou décoration qui consiste à changer un papier peint, refaire un sol etc. Le prix au mètre carré oscille entre 350 et 380 euros.
  • La rénovation intermédiaire qui intègre des actions plus techniques comme la pose de l’électricité ou de l’isolation. Le prix varie de 780 euros à 980 euros par mètre carré.
  • La rénovation lourde ou réhabilitation consiste en des travaux longs (cloisons, plomberie…) qui modifient la structure du bien et le transforment de façon importante. Le coût est alors au minimum de 1000 euros du mètre carré.
Afin de gérer au mieux votre chantier de rénovation, nous vous conseillons de vous faire accompagner par l’expertise d’un architecte Camif Habitat.


Les éléments qui influencent le coût d’une rénovation


Si le coût des travaux est lié au type de rénovation, d’autres facteurs interviennent :
  • La surface concernée : certes, plus les mètres carrés sont importants, plus la facture est lourde ; par contre plus les mètres carrés à traiter sont importants moins le prix au mètre carré sera élevé, car les entreprises négocient à la baisse le service ou les matériaux.
  • Le choix des matériaux : il existe plusieurs gammes de qualité de produits. Par exemple, un carrelage est accessible dès 20 euros du mètre carré, mais il peut dépasser aisément les 100 euros. Au final, cela joue sur le prix de votre rénovation.
  • Les accès au chantier : Les entreprises vont intégrer dans leurs tarifs la facilité pour accéder à votre logement. Par exemple, en plein centre d’une grande ville, les frais de stationnement seront exorbitants.
  • La réalisation de travaux : le plus onéreux est souvent la main d’œuvre du professionnel, mais elle vous garantit une qualité d’exécution et une sécurité sur le long terme. Toutefois, pour faire baisser la facture, rien ne vous empêche d’effectuer vous-même une petite partie des travaux, comme les finitions ou la décoration.
Il est judicieux de travailler avec un maître d’œuvre ou un architecte afin de négocier le meilleur prix au mètre carré.


Les taxes qui jouent sur les prix


Enfin, dernier élément qui influence le prix d’une rénovation au mètre carré : la TVA qui pèse à la fois sur le prix des matériaux et de la main d’œuvre. Pour cette dernière, le taux est actuellement de 10%, sauf pour les rénovations en lien avec la transition énergétique qui ne sont que de 5.5%.

Le prix au mètre carré d’une rénovation varie selon plusieurs facteurs qu’il faut évaluer et prendre en compte.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une maison de 1960 : comment rénover une maison des années 60 ?

Rénovation

Rénover une maison ancienne avec l’aide d’un architecte

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires