Quelles aides financières pour un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade de votre maison s’impose au bout de quelques années. Obligation légale, elle assure la bonne santé de votre bien immobilier et sa longévité.
Aide ravalement facade
Une rénovation de façade de votre maison s’impose au bout de quelques années. Obligation légale, elle assure la bonne santé de votre bien immobilier et sa longévité. Pourtant, le ravalement de façade est un chantier d’envergure souvent coûteux… Découvrez les aides en rénovation disponibles pour financer votre projet.

Un taux de TVA réduit

En France, le taux classique de TVA se situe à 20%. Afin d’entretenir l’habitat et de favoriser les travaux de réfection, un taux de TVA réduit à 10% s’applique. La rénovation d’une façade entre dans ce dispositif, car elle contribue à l’amélioration de l’habitat souhaitée par les pouvoirs publics. Cet avantage diminue de façon non négligeable la facture. Bien sûr, le propriétaire doit faire appel à des professionnels. N’hésitez pas à consulter un architecte Camif Habitat pour trouver une entreprise compétente.

Le crédit d’impôt pour le ravalement de façade

Si vous bénéficiez de la mesure précédente pour votre ravalement, le crédit d’impôt n’est pas accessible. Par contre, si vous entreprenez des travaux qui améliorent l’isolation de votre maison et donc favorise l’économie d’énergie, le crédit d’impôt s’ouvre à vous. Renseignez-vous auprès des services des impôts.

Les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l‘Habitat (ANAH)

L’ANAH vient en aide aux propriétaires et locataires qui entreprennent des travaux de rénovation destinés à entretenir et à améliorer la qualité de l’habitat. Le ravalement de façade est concerné. Les aides représentent jusqu’à 50% de la facture. Afin de profiter de ce soutien, déposez un dossier à l’agence. Un certain nombre de conditions s’imposent. Par exemple, le logement doit être occupé depuis au moins 15 ans et qu’il soit votre résidence principale depuis au moins 9 ans (que vous soyez locataire ou propriétaire).

Les autres aides disponibles

D’autres possibilités d’aides existent, les voici :
- Les subventions des collectivités territoriales
Il s’agit des conseils régionaux, généraux ou encore des communes. Les aides et les modalités diffèrent selon les collectivités. Découvrez la liste de celles-ci auprès de l’ANIL (Agence National de l’Information sur le Logement). Un professionnel du bâtiment ou un architecte pourra également vous renseigner sur les pratiques locales.
- Les subventions de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement)
La DDE attribue des primes uniquement aux propriétaires d’un logement de plus de 20 ans, pour des chantiers de rénovation de l’habitat, donc pour un ravalement de façade. Cette prime dépend des ressources du demandeur et correspond à un pourcentage plafonné du montant des travaux.

Le ravalement de façade en deux mots

L’expression ravalement de façade; entraîne différentes réalités qui ne représentent pas les mêmes travaux ni le même investissement. Par exemple, ravaler consiste en un simple nettoyage ou rafistolage ou en une modification complète du revêtement. Qu’est-ce qui justifie un ravalement ? Des raisons fonctionnelles comme  la lutte contre l’humidité ou les nuisibles, mais aussi l’amélioration de l’isolation de votre logement. Enfin, l’esthétique y gagne, en apportant une plus-value à votre bien.

Les aides financières disponibles pour un ravalement de façade sont nombreuses et variées, profitez-en !
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Peintures et enduits de façade : tout savoir

Rénovation

Quelles sont les obligations administratives pour un ravalement de façade ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires