Comment ravaler sa façade ?

Premier élément visible de votre maison, votre façade doit être soignée pour donner du cachet à votre maison et pour préserver votre patrimoine.
Ravalement facade
Premier élément visible de votre maison, votre façade doit être soignée pour donner du cachet à votre maison et pour préserver votre patrimoine.
Au fil du temps, des variations climatiques et des intempéries… votre façade s’abime.
Une rénovation de façade peut donc s’avérer obligatoire quand la santé du bâti est en jeu. Il peut également, selon la solution adoptée et les matériaux utilisés, vous aider efficacement à lutter contre les déperditions d’énergie.
Attention toutefois, le ravalement de façade est un chantier complexe qu’il convient de confier à de vrais professionnels du bâtiment.

Ravaler sa façade : pourquoi faire ?

Pour ce qui est de l’aspect visuel, les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont le décollement des peintures et le changement de couleur.
Ces problèmes peuvent être liés à la pollution, aux intempéries, à la température ou à l’exposition trop agressive au soleil. Pour pallier à ces problèmes, un simple nettoyage peut parfois suffire.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’une dégradation du support, et que des problèmes du type fissures, décollements des enduits, dégradation des joints ou efflorescence apparaissent, le ravalement de façade doit être sérieusement envisagé.


Ce chantier peut également être l’occasion de repenser l’isolation de votre maison.
Isoler par l’extérieur est en effet un moyen de gagner en confort, mais vous permet également de réaliser des économies d’énergie. C’est aussi la solution idéale pour isoler votre maison sans perdre de surface habitable.

Ravaler sa façade : les étapes clés

Un ravalement de façade parfaitement maitrisé commence d’abord par une évaluation et un diagnostique précis des problèmes détectés pour engager les traitements adaptés.
Vous devrez également, avant de commencer la rénovation de votre façade, bien déterminer vos attentes en termes de matériaux, de rendu ou même d’isolation. Les professionnels pourront ainsi mieux vous conseiller sur les techniques de pose et matériaux.
Encadré par des obligations légales et administratives, le ravalement de façade des démarches précises avant de commencer le chantier.

Le matériau idéal pour ravaler sa façade

Si vous deviez choisir un nouveau type de façade, sachez que plusieurs facteurs sont à prendre en compte. De l’orientation de la façade à la situation géographique de votre maison, certains composants sont plus adaptés que d’autres. Les enduits hydrauliques sont parfaits par exemple, pour les régions pluvieuses grâce à leur imperméabilité. Pour laisser respirer le mur, ils restent cependant perméables aux vapeurs d’eau.
Il existe un large éventail de type de façades qui ont eux aussi leurs avantages (bois, briques, enduits, crépis, pierres, peintures…). A vous de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes. Les conseils d’un professionnel peuvent être utiles.

Exemple de ravalement de façade réalisé par Camif Habitat en 2013 :

Exemple de ravalement de façade avant/après

Dans le cadre de projet travaux de rénovation complet, Camif Habitat prend prendre en charge votre ravalement de façade.
Des démarches administratives à la réalisation en passant par la sélection des artisans et le suivi de chantier, Camif Habitat s’occupe de tout et ça change tout !
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment nettoyer la façade de sa maison ?

Rénovation

Peintures et enduits de façade : tout savoir

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires