Comment nettoyer la façade de sa maison ?

Comment nettoyer la façade de sa maison ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Première étape indispensable du ravalement de votre façade, le nettoyage de façade qui permet d’effacer salissures et traces de pollution, mais également de révéler les zones nécessitant une rénovation. Quels sont les différents types de nettoyage possibles pour votre façade ? Eléments de réponse.

    Nettoyer sa façade par voie sèche 

    • Le gommage : Pour un mur poreux, peu épais (moins de 20 cm), dont vous voulez éliminer le badigeon, le gommage est une technique de nettoyage assez douce qui n’utilise pas d’abrasion. Une poudre plus ou moins dure est projetée sur votre façade pour en éliminer les taches. 
    • Le sablage : Nettement plus agressif que le gommage, le sablage est une technique utilisant la projection de sable ou de poudre abrasive. Attention, cette technique est à réserver aux surfaces très dures. Il s’agit cependant d’un nettoyage très efficace.
    • Le ponçage : Indiqué pour les surfaces en bois ou en béton, le ponçage va agir en prélevant de la matière sur vos murs pour les nettoyer. C’est, à l’instar du sablage, un procédé très agressif à proscrire pour les façades fragiles.
    • Le peeling : C’est un procédé de nettoyage mécanique, tout comme le ponçage. Méthode très douce et assez efficace, elle peut être employée sur tous les types de matériaux, même sensibles. Attention, il s’agit d’une technique très onéreuse.

    Nettoyer sa façade par voie humide

    • L’hydrogommage : Idéal pour les surfaces fragiles (bois, pierre, béton, ou brique), c’est une technique encore plus douce que le gommage, qui permet de supprimer les traces de pollution, de suie, les anciens badigeons, etc. Un mélange de poudre et d’eau est pulvérisé sur la façade, avec un niveau de pression plus ou moins élevé en fonction de la sensibilité des murs.
    • La nébulisation : Elle permet, grâce à une technique de nettoyage par ruissellement d’eau, de traiter les surfaces gagnées par l’encroûtement et les sels solubles, qui provoquent à terme salpêtre et efflorescence. Cependant, cette technique présente un grand risque d’infiltration et doit donc être utilisée avec prudence, sur une surface parfaitement jointée et isolée.
    • Le nettoyage haute-pression : Une méthode très agressive à réserver aux surfaces en bon état, et à proscrire l’hiver (risque de choc thermique). Il permet cependant un nettoyage en profondeur, en entretien ou dans le cadre d’un ravalement.
    • Le nettoyage chimique : Un mélange de produits chimiques est utilisé pour nettoyer une façade présentant différentes pathologies, d’anciennes couches de peinture, ou des salissures profondes. 
    Les professionnels détermineront le type de nettoyage nécessaire en fonction de différents paramètres : état de votre façade, matériaux, surface, et, bien sûr, votre budget !