Comment nettoyer la façade de sa maison ?

Entretenir une façade est souvent un casse-tête. Découvrez nos conseils pour la nettoyer de façon efficace et joyeuse !
Nettoyer facade maison
Première étape indispensable du ravalement de votre façade, le nettoyage de façade qui permet d’effacer salissures et traces de pollution, mais également de révéler les zones nécessitant une rénovation. Quels sont les différents types de nettoyage possibles pour votre façade ? Eléments de réponse.

Nettoyer sa façade par voie sèche 

  • Le gommage : Pour un mur poreux, peu épais (moins de 20 cm), dont vous voulez éliminer le badigeon, le gommage est une technique de nettoyage assez douce qui n’utilise pas d’abrasion. Une poudre plus ou moins dure est projetée sur votre façade pour en éliminer les taches. 
  • Le sablage : Nettement plus agressif que le gommage, le sablage est une technique utilisant la projection de sable ou de poudre abrasive. Attention, cette technique est à réserver aux surfaces très dures. Il s’agit cependant d’un nettoyage très efficace.
  • Le ponçage : Indiqué pour les surfaces en bois ou en béton, le ponçage va agir en prélevant de la matière sur vos murs pour les nettoyer. C’est, à l’instar du sablage, un procédé très agressif à proscrire pour les façades fragiles.
  • Le peeling : C’est un procédé de nettoyage mécanique, tout comme le ponçage. Méthode très douce et assez efficace, elle peut être employée sur tous les types de matériaux, même sensibles. Attention, il s’agit d’une technique très onéreuse.

Nettoyer sa façade par voie humide

  • L’hydrogommage : Idéal pour les surfaces fragiles (bois, pierre, béton, ou brique), c’est une technique encore plus douce que le gommage, qui permet de supprimer les traces de pollution, de suie, les anciens badigeons, etc. Un mélange de poudre et d’eau est pulvérisé sur la façade, avec un niveau de pression plus ou moins élevé en fonction de la sensibilité des murs.
  • La nébulisation : Elle permet, grâce à une technique de nettoyage par ruissellement d’eau, de traiter les surfaces gagnées par l’encroûtement et les sels solubles, qui provoquent à terme salpêtre et efflorescence. Cependant, cette technique présente un grand risque d’infiltration et doit donc être utilisée avec prudence, sur une surface parfaitement jointée et isolée.
  • Le nettoyage haute-pression : Une méthode très agressive à réserver aux surfaces en bon état, et à proscrire l’hiver (risque de choc thermique). Il permet cependant un nettoyage en profondeur, en entretien ou dans le cadre d’un ravalement.
  • Le nettoyage chimique : Un mélange de produits chimiques est utilisé pour nettoyer une façade présentant différentes pathologies, d’anciennes couches de peinture, ou des salissures profondes. 
Les professionnels détermineront le type de nettoyage nécessaire en fonction de différents paramètres : état de votre façade, matériaux, surface, et, bien sûr, votre budget !
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment réaliser des travaux de ravalement de façade en copropriété ?

Rénovation

Peintures et enduits de façade : tout savoir

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation d'une SDB et d'un couloir NIMES 30000 (30)

Nous sommes dans l'ensemble satisfait cependant nous aurions préféré que le plan soit suivi à la lettre (comme la disposition des spots du couloir et celle du meuble double vasque).

Aménagement d'un garage en salon/bibliothèque LAFEUILLADE EN VEZIE 15130 (15)

Délai un peu long mais je suis ravie du résultat qui c ocrrespond à ce que j avais imaginé En revanche je n ai pas bénéficié des bonds d achat leclerc suite à de mauvais coneils

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires