Peintures et enduits de façade : tout savoir

Découvrez toutes les options pour faire un ravalement de façade au top !
Peintures et enduits facade
Pour le ravalement de votre façade, deux options s’offrent à vous : les enduits de façade ou les peintures de façade. Quelles sont les différences entre les deux ? A quelle fréquence doit-on refaire sa façade ? Quels sont les prix ? Nos réponses.

Peinture ou enduit de façade : les différences

Peinture et enduits sont des solutions pour ravalement de façade complètement différentes l’une de l’autre. Chacune a ses avantages et ses inconvénients : 
  • Les enduits de façade sont les solutions traditionnellement utilisées pour les ravalements. Plus protecteurs, respirant et élégants, ils permettent de réellement revaloriser une façade. Ils s’appliquent traditionnellement en 3 couches mais il existe désormais des enduits de façades monocouche qui s’appliquent par projection. Un ravalement à l’enduit de façade coûte généralement cher mais ces enduits ont une durée de vie très longue (entre 30 et 50 ans selon la méthode). A refaire tous les 20 ans en moyenne pour un résultat optimal.
  • Les peintures de façade sont plus faciles à mettre en œuvre, offrent une très large palette de couleurs et coûtent généralement beaucoup moins cher. En contrepartie, elles ont une durée de vie nettement moindre que les enduits (entre 10 et 20 ans maximum) et doivent être refaites tous les 10 ans maximum.
A noter : pour les maisons en bord de mer, il peut être intéressant de ne pas investir dans un ravalement à l’enduit qui souffrira des embruns. Peut-être est-il préférable d’opter pour une peinture Siloxane extrêmement résistante à ce type d’agressions. Seul un professionnel sera en mesure de trancher.

Peintures et enduits de façade : quels prix pour un ravalement ?

Il est malheureusement impossible de répondre de façon directe en affirmant : un ravalement de façade avec enduite coûte x euros/mètre carré et un ravalement de façade peinture coûte y euros/mètre carré. En effet, tout dépendra :
  • Du type d’enduit de façade : monocouche, deux couches, trois couches, ciment, chaux, plâtre, etc.
  • Du type de peinture : Siloxane, Pliolite, hydro Pliolite, acrylique, etc.
  • Du mode d’application de la peinture/de l’enduit : rouleau/pistolet, taloche/projection, etc.
  • De la nécessité ou non de monter des échafaudages ;
  • Etc.
D’une manière générale donc, sachez qu’un ravalement de façade coûte entre 30€ et 150€ par mètre carré de façade. Pour obtenir une idée plus précise, il est indispensable de contacter un maître d’œuvre qui saura vous répondre en fonction de votre situation et de vos besoins.
 
A noter : il existe en théorie en France une obligation légale de procéder à un ravalement de façade tous les 10 ans. Dans le cas où la façade serait encore en bon état au bout de 10 ans, il est possible de demander un délai. Sachez que la commune peut tout à fait vous pénaliser d’une amende dans le cas de non-respect de cette loi.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment nettoyer la façade de sa maison ?

Rénovation

Quelles sont les obligations administratives pour un ravalement de façade ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

DIVERS TRAVAUX - COURDIMANCHE (95)

Revoir la durée des travaux quand il y a commande de sur-mesure, ici en l'occurrence un escalier sur-mesure avec une finition bien précise

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires