Rénovation de grange : un projet complet

renovation grange
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Vous souhaitez rénover une grange pour la transformer en maison de campagne ? L'idée est plus que séduisante, mais puisqu'il s'agit d'un projet d'importance, la rénovation d'une grange doit concentrer toutes vos attentions pour transformer votre rêve en réalité !

Rénover sa grange pour profiter d'un environnement paisible

Vous rêvez d’acheter une grange à retaper pour la transformer en maison de campagne ? Vous voulez rénover une dépendance agricole, rénover une ferme pour la rendre habitable ? Leur volume, leur architecture imposante, leur environnement paisible vous font craquer et vous imaginez déjà les transformer pour les rendre habitable, l’idée est séduisante, mais, parce qu’il s’agit d’un projet d’importance, la rénovation d’une grange doit concentrer toutes vos attentions pour faire de votre rêve une réalité.

Rénovation de grange : des structures remarquables

Bâtiments de fermes destinés au stockage des récoltes et au battage des grains, les granges peuvent faire l'objet sans véritables contraintes, de toutes les transformations : concevoir son atelier, organiser de nouvelles chambres d’hôtes, créer des espaces totalement décloisonnés ? Imaginer un espace de jeux, une salle de cinéma ? Etc. Tout est possible et pour rénover une maison de ce type, vous n’avez qu’à laisser parler votre imagination !

Ces anciennes étables renferment couramment des trésors architecturaux : escalier en chêne, plancher en bois brut, auvent en lauzes, porte charretière, caves voutées, arcs boutants, séchoirs en espaliers, … Il convient de préserver ce patrimoine tant que l’on peut ; Il est souvent possible de transformer intelligemment un bâtiment en conservant la mémoire de sa destination d'origine, son âme.

Certes, les modes de vie actuels, les contraintes économiques et réglementaires doivent être pris en compte dans la rénovation d’une maison ancienne. Pour autant, les spécificités des architectures anciennes doivent être si possible mises en valeur.

Quel parti pris architectural pour une rénovation de grange ?

Pour une réhabilitation réussie il faut, préalablement tenter de déchiffrer l’histoire du bâtiment et de ses habitants. Cette démarche doit permettre de comprendre ses spécificités. Il s’agit notamment d’obtenir une lecture approfondie de l’environnement, de son histoire et ses modifications éventuelles (surélévations, extensions, transformations …).

Un bon moyen d’étudier le projet de rénovation tout en respectant ses différentes composantes et d’y conformer les nouvelles interventions.

Le bon sens est de rigueur pour éviter de dénaturer l’esprit du bâti. Attention donc aux surélévations abusives, aux créations d’ouvertures trop nombreuses, à la rénovation de façade et autres interventions ostentatoires.

Rénovation d’une grange : vérifier les changements de destination

Certaines communes refusent la transformation en habitation de constructions situées en zone agricole, tandis que d’autres l’autorisent voire le favorisent, considérant que cela peut permettre de repeupler des secteurs isolés et de sauvegarder le patrimoine. Avant toute prise de décision, il vous faudra donc vous assurer à la mairie de votre commune qu’un changement de destination peut être effectué.

Il vous faudra également demander un certificat d’urbanisme pour savoir si votre projet est envisageable et demander le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaitre les règles à respecter dans votre commune en matière d’urbanisme.

Si le changement de destination de votre bien est accepté, il ne vous restera plus qu'à attendre l'obtention du permis de construire nécessaire à la réalisation de gros travaux. Dans l'hypothèse où vous cherchez seulement à rénover une dépendance proche de votre bâtiment principal, le parcours est plus simple. En effet, vous êtes déjà propriétaire du bien.

Vous n'avez alors qu'à demander le changement d'affectation, ce qui ne sera que pure formalité et déposer une demande de permis de construire pour pouvoir réaliser les travaux de rénovation de votre grange.

Aménager une ferme ou une grange est donc un projet d’importance qui ne s’improvise pas. Il semble judicieux de confier ces travaux à un expert qui saura vous guider, comme un maître d’œuvre ou un architecte. Ses compétences en conception lui permettront d’élaborer un cahier des charges qui prendra en compte vos attentes en les confrontant à la réalité du terrain. Vous pourrez alors aussi laisser libre court à votre imagination pour le projet de rénovation de votre grange, à condition toutefois d’éviter tant que possible de dénaturer l’esprit du bâti.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Rénovation d'une grange à Lyon (69)

Rénovation

Rénovation d'une grange dans l'Oise (60)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires