Rénovation d'une grange : les 6 erreurs à éviter

La rénovation d’une grange séduit beaucoup de propriétaires. L’ancien promet un bien de caractère voire atypique, qui fait rêver ! Toutefois, se lancer dans la rénovation d’une grange s’avère compliqué… Voici 6 erreurs à éviter pour que votre rêve immobilier ne se transforme pas en cauchemar.
les erreurs a eviter renovation grange

La rénovation d’une grange, comme toute rénovation de maison ancienne, séduit beaucoup de propriétaires. L’ancien promet un bien de caractère voire atypique, qui fait rêver ! Toutefois, se lancer dans la rénovation d’une grange s’avère compliqué… Voici 6 erreurs à éviter pour que votre rêve immobilier ne se transforme pas en cauchemar.

1. Se précipiter sur la première grange venue

Avant d’acheter une grange à rénover, la première chose à faire consiste à déterminer votre zone géographique de prédilection. En effet, acquérir un bien hors de ce secteur ampute considérablement la réussite de votre investissement… A moins que vous ne cherchiez à rénover une résidence secondaire, le bien doit être proche de votre lieu de travail, de l’école des enfants etc. Dans le cas contraire, le changement de vie est total et ne s’improvise pas !

2. Omettre l’évaluation minutieuse du bien

Votre grange sélectionnée, un état des lieux complet s’impose. Nous vous conseillons de faire appel à un architecte pour la rénovation d'une grange ou un maître d’œuvre. L’architecte vous accompagne dans cette évaluation, pour poser un diagnostic précis et fiable. Il détecte les éventuels vices cachés, les travaux d’envergure (toiture, charpente, …) qui entraînent des coûts supplémentaires importants. Enfin, cette analyse permet de déterminer l’enveloppe budgétaire à prévoir pour les travaux de rénovation.

Intérieur grange rénovée décoration rustique Ancienne grange en pierre rénovée

Contactez votre interlocuteur local

3. Gérer le chantier seul

Se lancer seul dans un chantier de rénovation, c’est prévoir de longs mois de travaux, amputer ces week-ends et ses vacances, pour un résultat pas forcément positif… Si réaliser quelques travaux soi-même est un plus pour diminuer la facture finale, l’idéal reste de confier les travaux lourds aux professionnels. Par exemple, préférez le professionnalisme, les assurances et autres garanties d’un maître d’œuvre pour rénover la charpente, rénover la toiture, le ravalement de la façade, la réfection électrique, l'isolation et le chauffage, etc.

4. Sous-évaluer le budget du chantier

Le budget de la rénovation d’une grange recèle parfois des surprises. Le recours à un architecte offre l’assurance d’établir un budget précis et détaillé, poste par poste, avec un calendrier des travaux. En avançant seul, vous risquez d’oublier des tâches, d’en sous-évaluer d’autres, avec le danger de créer de difficultés financières à votre famille et de ne jamais habiter votre « rêve ».

5. Oublier de concilier ancien et moderne

Le challenge lorsqu’on achète un bien ancien consiste à réhabiliter les éléments avec du cachet, comme un bel escalier, une vieille cheminée ou un beau parquet ancien, tout en y apportant de la modernité. Cela peut par exemple passer, dans le cadre d'une rénovation d'intérieur, par une nouvelle décoration très contemporaine, qui vient créer une rupture avec l’existant.

Grange moderne rénovée pour habitation Intérieur grange en pierre décoration industrielle

Profitez de votre visite conseils gratuite

6. Choisir une solution travaux non adaptée à vos besoins

Trois mots pourraient résumer le comportement idéal d’un acheteur d’une grange à rénover : prudence, anticipation et expertise ! Vous l’avez compris, réhabiliter une grange peut être un pari risqué, c’est pourquoi il est essentiel de bien s’entourer.

Pour retranscrire au mieux vos envies, l’architecte Camif Habitat est présent tout au long de votre projet :

-          Dans la phase d’étude et de conception pour analyser l’existant, anticiper les éventuelles contraintes (techniques, administratives, financières, etc.), chiffrer le projet, le planifier…

-          Dans la phase chantier pour sélectionner les entreprises, coordonner les différents corps de métier, contrôler la bonne exécution des travaux, organiser les réunions de chantier…

Et pour encore plus de sécurité si vous décidez de rénover une maison, Camif Habitat vous garantit un prix ferme et définitif ainsi qu’un délai d’exécution des travaux, préalablement fixés par le biais d’un contrat. Aucune mauvaise surprise à l’horizon ! Alors, rencontrez vite votre interlocuteur local !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Faut-il un architecte pour la rénovation de ma grange ?

Rénovation

Rénover une grange en habitation

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison (GO/Charpente/Menuiseries EXT/Peinture façade) 68400 RIEDISHEM (68)

Malgré la difficulté de faire respecter le planning à une partie des artisants, le chantier a été bien encadré, le travail soigné et de qualité. Tous les intervenants étaient à l'écoute du client

Aménagement cuisine, salon et salle à manger 45100 ORLEANS (45)

Nous sommes globalement très satisfait de la prestation, à peu de détails près : quelques petites imperfections, correctement corrigées depuis, quelques petits retards. Nous avons apprécié les compétences, l'écoute et les conseils de nos interlocuteurs. La formule est confortable et rassurante et nous la recommandons.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires