Rénovation d'une grange dans l'Oise (60)

Rénover une grange et augmenter sa surface habitable
Durée du chantier 6 mois
Budget 94 617 € (chiffrage 2008)
Lieu des travaux 60 – Oise
Une grange aux pierres et au colombage apparents.
La grange est entourée de verdure. La baie vitrée laisse entrer la lumière.
Des meubles de grange en bois et une structure apparente en bois.
La structure en bois du colombage a été conservée et renforcée par des tirants métalliques.
Une grange lumineuse, grâce à l aménagement de baies vitrées et de vitrage en haut de mur.
Le salon a été surélevé pour se démarquer de la salle à manger.
Un aménagement synonyme de mixité des matières : pavé de couleur claire, pierre et bois pour un aménagement chaleureux et lumineux !

Rénover une grange et augmenter sa surface habitable

Située à 60 kms de Paris, la région du Vexin offre tous les avantages de la vie à la campagne, tout en demeurant à proximité de la capitale. Nous nous étions promis de venir nous y installer un jour.

Il y a maintenant plus de 10 ans que nous habitons cette région et que nous avons eu le coup de cœur pour cette bâtisse que nous avons aménagée au fur et à mesure de nos projets.

Rénovation dans l'Oise : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Au moment de l’achat de la maison, nous avons effectué une première tranche de travaux, car seules quelques pièces du rez-de-chaussée étaient habitables, mais très petites et humides.

Quelques mois plus tard, nous avons aménagé l’étage en déplaçant l’escalier d’accès et en ouvrant des fenêtres de toit.

A plus long terme, nous avions déjà envisagé une dernière tranche de travaux avec l’ouverture de la maison existante sur la grange attenante. Ce volume supplémentaire nous permettait d’augmenter notre espace de vie. Il était également important de le rendre très lumineux.

N’étant pas particulièrement satisfaits des professionnels qui étaient déjà intervenus, nous avons décidé de confier la rénovation de la grange, à Camif Habitat.

La réponse de Camif Habitat

Notre premier travail, lors de cette rénovation dans l'Oise, a consisté à ouvrir le mur entre le salon initial et la grange. La difficulté majeure était de stabiliser la structure en renforçant la charpente existante avec de nouvelles pièces de bois et un tirant métallique.

Afin d’apporter le maximum de lumière dans ce nouvel espace, nous avons conservé la structure bois du colombage sur la partie supérieure de la grange, évidée de son contenu en torchis et posé des vitrages en retrait. Du fait de la présence d’une cave voûtée, il a fallu également surélever la partie salon pour permettre de conserver l’accès à la cave.

Enfin, nous avons également reconstitué le garde corps de la mezzanine en intégrant des bois verticaux. Petit clin d’œil : le miroir situé en partie haute permet d’accentuer l’effet de profondeur et de réfléchir la charpente.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

rénovation de salles de bains et wc et chauffages. 91320 WISSOUS (91)

Gentillesse, compétence, disponibilité Conseils pertinents, écoute, organisation du chantier optimale Délais et budgets tenus Nous sommes ravis

rénovation d'appartement (94)

Camif habitat m'a mise en relation avec une entreprise dont le maître d'oeuvre s'est avéré compétent et réactif. Les travaux ont été exécutés dans les délais et sont satisfaisants. Je trouve le prix un peu élevé, mais les garanties apportées ont bien entendu un coût.