Comment agir en cas d’infiltrations d’eau ?

En panne de solutions magiques pour contrer vos problèmes d'infiltrations d'eau ? Découvrez nos conseils !
Infiltrations d'eau maison
Les infiltrations d’eau sont l’une des causes principales de problèmes d'humidité dans une maison. Mieux vaut réagir très vite lorsque ce type de problème est détecté afin d'éviter une importante rénovation de maison. Les conséquences sur votre logement peuvent être sérieuses en termes de confort, d’isolation, et même de solidité du bâti.

Traiter efficacement les infiltrations d’eau

Auréoles sur les murs, présence de moisissures, plafonds humides dans vos aménagements intérieurs sont quelques signes qui doivent vous alerter. L’eau de pluie peut pénétrer votre logement en différents points qu’il vous faut vérifier, et, souvent, traiter au plus vite :
  • Infiltrations d’eau par le toit : une toiture endommagée est la première cause des infiltrations d’eau. Il convient donc de débarrasser le toit des mousses éventuelles qui peuvent retenir l’humidité au moyen d’un produit traitant. Si la couverture du toit est devenue poreuse, il faudra alors employer une peinture d’étanchéité, et utiliser un imperméabilisant sur les zones où les raccordements laissent passer l’eau. Il faudra peut-être également remplacer tuiles ou ardoises manquantes, ou encore endommagées.
  • Infiltrations d’eau par les gouttières : une gouttière bouchée peut causer ce type d’infiltrations. Il faudra donc les nettoyer, et boucher d’éventuelles fissures. N’hésitez pas à faire remplacer une gouttière trop abîmée par une gouttière neuve.
  • Infiltrations par les joints : portes, fenêtres, tous leurs joints doivent être vérifiés, et refaits si besoin. Les joints de vos murs, s’ils sont devenus poreux, devront être repris avec du mortier.
  • Infiltrations par les murs : vos murs présentent un problème d’étanchéité ? Il faudra alors les recouvrir avec un imperméabilisant. Cependant, les infiltrations d’eau peuvent également se produire à cause de murs fissurés. Dans ce cas, en fonction de la taille des fissures, des traitements hydrofuges, la pose de mastic et d’un revêtement imperméable peuvent résoudre les problèmes.
  • Infiltrations par les fondations : si les infiltrations d’eau persistent, il faudra peut-être creuser ! Les parties de murs enterrées peuvent présenter un problème de porosité en raison de la pression hydrostatique. Dans ce cas, le traitement peut s’avérer plus lourd (pose d’un enduit bitumeux ou d’une membrane étanche, drainage…).
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment se débarrasser de la condensation à la maison ?

Rénovation

Comment résoudre le problème de remontées capillaires ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires