Comment se débarrasser de la condensation à la maison ?

Comment se débarrasser de la condensation à la maison ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La condensation est un problème d’humidité rencontré très fréquemment dans les logements. Tâches noires, papiers peints qui se décollent, mauvaises odeurs, les désagréments sont nombreux. Comment lutter contre ce fléau sans entreprendre de gros travaux de rénovation dans sa maison?

    La condensation c’est quoi ?

    Dernière ce mot technique se cache une réalité connue de tous ! La condensation est la création de gouttelettes d’eau qui se forment et stagnent sur une surface en raison de l’humidité ambiante. Le plus souvent, elle se manifeste sur les murs mais surtout sur les fenêtres. Tous les enfants ont un jour passé leur doigt sur une fenêtre « embuée » pour y dessiner !
    Ce phénomène est la conséquence de la rencontre entre un air gorgé de vapeur d’eau et des murs plus froids. Le choc thermique qui en ressort provoque la création de ces gouttelettes d’eau. Sur les parois elles provoquent des coulures et abîment les revêtements.
    Plus les pièces sont humides, comme la salle de bain, plus la condensation est importante.

    Les solutions pour lutter contre la condensation

    La condensation, fréquente dans nos logements, est une conséquence directe de l’amélioration de l’isolation de nos intérieurs. Dans ces derniers mieux isolés, l’air y circule moins et la chaleur y est plus forte, d’où l’augmentation des risques de la création excessive d’eau.
    Mais les problèmes de condensation ne sont pas une fatalité, on peut y remédier !
    Voici les règles à suivre pour y échapper :

    • Équipez-vous d’un système de ventilation professionnel. Certes, il faut ouvrir vos fenêtres, mais cela ne suffit pas ! D’autant plus que certaines cuisines ou salles de bain ne disposent pas de ces ouvertures. Il s’agit de faire installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou une VMR (Ventilation Mécanique Répartie). De préférence, dirigez-vous vers des professionnels qui pourront vous guider au mieux en fonction des caractéristiques de votre logement.
    • Augmenter la capacité isolante des endroits froids de votre maison. Si l’isolation trop intense entraîne la condensation, elle est très utile sur les parties froides pour limiter les contrastes de température trop importants. Par exemple, la pose de doubles vitrages est un plus si on oublie pas d’y intégrer des aérateurs.
    • Aérer plus et chauffer moins ! La condensation se produit principalement pendant les périodes froides puisque nous avons tendance à chauffer avec excès, mais aussi à moins aérer les espaces de vie.
    • Réguler l’humidité en plaçant des appareils qui absorbent ou déshumidifient.

    Les causes de l’humidité dans l’habitat

    Les raisons de l’humidité dans une habitation sont nombreuses.

    On peut en citer quelques-unes :

    • Une mauvaise aération et un manque de ventilation.
    • Une isolation défectueuse dans les pièces d’eau.
    • L’orientation de votre habitation qui orientée nord ne bénéficie pas des bienfaits du soleil.

    Et la liste n’est pas exhaustive !

    L’humidité et la condensation sont des problèmes fréquents dans nos habitations. Mais quelques règles simples et des travaux professionnels d’isolation et de ventilation y remédient facilement. Assurez-vous un habitat sain !

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local