Installer une aspiration centralisée dans son espace

Installer une aspiration centralisée dans son espace

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’hygiène et la propreté sont la clé d’un habitat sain. On s’équipe en électroménager et produits d’entretien pour que son logement soit agréable.

    L’aspiration centralisée en bref

    En quelques mots, cette installation revient à la mise en place d’une « maison aspirante ». Comment ? Chaque pièce de votre maison est équipée d’une prise spéciale d’aspiration reliée à un système d’aspiration central situé le plus souvent dans le garage ou autre pièce débarras. Grâce à ces prises, vous n’avez plus besoin de vous équiper d’un aspirateur mobile classique, qu’il faut changer tous les 6 mois ou deux ans, qu’il faut trimbaler de pièce en pièce, brancher et débrancher.

    Il ne vous reste plus qu’à vous connecter avec un flexible à l’une des prises fixées.  Ces dernières évacuent la poussière par des tuyaux PVC intégrés dans les murs (ou autres cachettes) et raccordés à la centrale.

    Les avantages de l’aspiration centralisée

    Même si cette technologie présente de nombreux avantages, elle n’est pas si récente ! Elle apparaît dans les années 1950 et commence son développement dans les années 1990. Son succès est grandissant et ce n’est pas étonnant ! Voici ci-dessous, ses principaux atouts.

    – La simplicité et la facilité d’utilisation

    Plus votre espace de vie est grand, plus vous allez comprendre tout l’intérêt d’installer une aspiration centralisée ! En effet, vous limitez les efforts et les manipulations liés à l’utilisation d’un aspirateur traditionnel. Le tuyau est léger et vous aspirez facilement tous les espaces.

    – Un air plus sain

    L’aspiration centralisée est fortement conseillée pour les personnes souffrantes d’asthme ou autre problème respiratoire. Comme vu précédemment, la poussière s’évacue directement par les murs vers l’extérieur et est ainsi expulsée de votre environnement, contrairement à un aspirateur classique. Votre air est plus sain et votre confort de vie s’en ressent !

    – L’aspiration silencieuse

    En plus de ces nombreux avantages, l’équipement vous assure le silence ! Effectivement, à la différence de son congénère à roulettes qui apporte avec lui son volume sonore, le bruit de l’aspiration centralisée se limite au bruit du moteur situé à la cave ou dans une pièce à part. Discrétion assurée !

    Où installer l’aspiration centralisée ?

    Construction neuve ou rénovation de maison, le système se pose partout ! Certes, dans le cadre d’une nouvelle habitation, il est plus simple de prévoir les canalisations destinées à l’évacuation de la poussière, le lieu où sera installée la centrale etc. Mais les solutions existent dans la rénovation, même si des travaux importants sont parfois nécessaires. En fait neuf ou existant, il est important de construire votre projet en amont et de réfléchir à l’ensemble du dispositif. D’ailleurs pour éviter les problèmes, les conseils d’un architecte vous seront précieux, ce dernier vous accompagnera avec professionnalisme dans la réussite de votre aspiration centralisée.

    L’aspiration centralisée vous assure performance, confort et bien-être.