Conseils pendant la rénovation d’une longère

Que vous décidiez de faire appel à des artisans, de choisir une solution complète ou de rénover vous-même votre longère, il est important de savoir certaines choses pendant les travaux de rénovation.
rénover une longère
Pour votre rénovation de longère, que vous décidiez de faire appel à des artisans, de choisir une solution complète ou de rénover vous-même votre longère, il est important de savoir certaines choses pendant les travaux de rénovation.

Nos conseils si vous passez par un intermédiaire pour la rénovation d’une longère

Si vous faites appel à des artisans, sélectionnez des artisans de qualité, fiables et habitués à travailler sur ce genre de chantier parce que certaines particularités pourraient déstabiliser certains professionnels non aguerris et les délais pourraient être plus longs ou des malfaçons pourraient apparaître.
Déchiffrez TOUS les devis et renseignez-vous sur le prix des matériaux (vérifiez aussi que ce sont les équipements correspondants aux devis qui seront installés). Dans le cas où vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander aux artisans avant d’accepter.
Vous devrez avoir confiance dans chacun des corps de métier sélectionné. Leurs interventions devront être coordonnées, planifiées et contrôlées pour ne pas prendre de retard sur le chantier et pour ne pas bouleverser le planning des intervenants suivants (au risque de retarder encore plus le chantier en cas de non disponibilité).
Organisez des réunions de chantier en cas de changement de situation.
Dernière chose et non des moindres, vérifiez la situation financière et administrative de chacun des artisans et ne régler jamais la totalité de la prestation en amont si vous ne voulez pas risquer un abandon de chantier.

Si vous sélectionnez un maître d’œuvre, demandez à voir les réalisations dont il a eu la responsabilité. N’allez pas trop vite, parlez-en d’abord autour de vous, essayer de trouver des témoignages de propriétaires ayant déjà fait appel à ses services.
Faire appel à un maître d'œuvre ne vous dispense pas de faire un tour sur le chantier pour vérifier son état d’avancement et la qualité de sa réalisation. Prévenez le maître d’œuvre si vous constatez un défaut majeur mais il ne faut pas le surcharger de remarques non plus si vous ne voulez pas vous le mettre à dos.
A partir du moment où vous l’avez choisi, vous devez lui faire confiance.
Lors des comptes rendus, n’ayez pas peur de poser vos questions, au maître d’œuvre ou aux artisans en direct. Cela vous permettra de mieux comprendre les travaux réalisés et l’avancement du chantier et cela ajoute aussi une dimension humaine à la relation, ce qui sera plus agréable pour tout le monde.

En choisissant Camif Habitat, vous sélectionnez une solution 100% sérénité où le prix, les délais et la qualité de la réalisation sont garantis par contrat. Nous nous occupons de tout, de la conception du projet au pilotage et à la réalisation des travaux en passant par la sélection des artisans. Nous nous occupons même de vos démarches administratives. Vous bénéficiez d’un accompagnement permanent par un architecte ou un maître d'œuvre agréé.
Nous sommes également certifiés RGE et NF Maison rénovée. La certification NF Maison Rénovée démontre notre capacité à mener à bien des rénovations de qualité pour ses clients.

Nos conseils si vous rénovez votre longère seul

Prenez votre temps, ne prenez jamais de décisions hâtives en vous disant « on verra bien ». C’est souvent la cause d’un futur retour en arrière qui vous fera perdre encore plus de temps et qui vous coutera de l’argent en matériaux.
Ne prenez aucun risque ! En travaillant seul, vous êtes à la fois le concepteur, le maître d’œuvre et les différents artisans. En cas de chute trop importante, d’outil mal utilisé ou … c’est votre chantier entier qui sera stoppé mais surtout vous vous mettez en danger.
Fixez-vous cette règle : si vous ne savez pas, ne faites pas ! Mieux vaut en effet ne pas faire que de faire mal. Ne fragilisez pas les structures porteuses. Cela vous reviendra plus cher en réparation et vous perdrez du temps.
Organisez-vous en amont. Fixez-vous des objectifs atteignables et notez tout ce qui concerne les travaux dans un même cahier.
Enfin, ayez confiance en vous et demandez des conseils autour de vous mais surtout, vérifiez-les !


 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Les secrets d’une rénovation de longère familiale

Rénovation

Les bonnes pratiques pour réussir la rénovation de votre longère

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - PORT DE BOUC (13)

Bien savoir la nature des travaux à effectuer et bien fixer son budget

AMENAGEMENT PIECES - ST PIERRE DU MONT (40)

l'architecte qui a conduit le projet a été très à l'écoute de nos souhaits et a su proposer les aménagements qui répondaient à nos attentes et même au delà de nos souhaits. L'équipe d'artisans est efficace, le travail est de qualité, les délais respectés.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires