Conseils pendant la rénovation d’une longère

Conseils pendant la rénovation d’une longère

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pour votre rénovation de longère, que vous décidiez de faire appel à des artisans, de choisir une solution complète ou de rénover vous-même votre longère, il est important de savoir certaines choses pendant les travaux de rénovation.

    Nos conseils si vous passez par un intermédiaire pour la rénovation d’une longère

    Si vous faites appel à des artisans :

    • Sélectionnez des artisans de qualité, fiables et habitués à travailler sur ce genre de chantier parce que certaines particularités pourraient déstabiliser certains professionnels non aguerris et les délais pourraient être plus longs ou des malfaçons pourraient apparaître.
    • Déchiffrez TOUS les devis et renseignez-vous sur le prix des matériaux (vérifiez aussi que ce sont les équipements correspondants aux devis qui seront installés). Dans le cas où vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander aux artisans avant d’accepter.
    • Vous devrez avoir confiance dans chacun des corps de métier sélectionné. Leurs interventions devront être coordonnées, planifiées et contrôlées pour ne pas prendre de retard sur le chantier et pour ne pas bouleverser le planning des intervenants suivants (au risque de retarder encore plus le chantier en cas de non disponibilité).
    • Organisez des réunions de chantier en cas de changement de situation.
    • Dernière chose et non des moindres, vérifiez la situation financière et administrative de chacun des artisans et ne régler jamais la totalité de la prestation en amont si vous ne voulez pas risquer un abandon de chantier.

    Conseils pendant la rénovation d’une longère
    Conseils pendant la rénovation d’une longère

    Si vous sélectionnez un maître d’œuvre :

    • Demandez à voir les réalisations dont il a eu la responsabilité. N’allez pas trop vite, parlez-en d’abord autour de vous, essayer de trouver des témoignages de propriétaires ayant déjà fait appel à ses services.
    • Faire appel à un maître d’œuvre ne vous dispense pas de faire un tour sur le chantier pour vérifier son état d’avancement et la qualité de sa réalisation. Prévenez le maître d’œuvre si vous constatez un défaut majeur mais il ne faut pas le surcharger de remarques non plus si vous ne voulez pas vous le mettre à dos.
    • A partir du moment où vous l’avez choisi, vous devez lui faire confiance.
    • Lors des comptes rendus, n’ayez pas peur de poser vos questions, au maître d’œuvre ou aux artisans en direct. Cela vous permettra de mieux comprendre les travaux réalisés et l’avancement du chantier et cela ajoute aussi une dimension humaine à la relation, ce qui sera plus agréable pour tout le monde.

    En choisissant Camif Habitat :

    • En nous confiant votre projet travaux, vous sélectionnez une solution 100% sérénité où le prix, les délais et la qualité de la réalisation sont garantis par contrat. Nous nous occupons de tout, de la conception du plan de rénovation de votre maison ancienne, au pilotage et à la réalisation des travaux en passant par la sélection des artisans. Nous nous occupons même de vos démarches administratives. Vous bénéficiez d’un accompagnement permanent par un architecte ou un maître d’œuvre agréé.
    • Nous sommes également certifiés RGE. La certification NF Maison Rénovée démontre notre capacité à mener à bien des rénovations de qualité pour ses clients.

    Nos conseils si vous rénovez votre longère seul

    • Prenez votre temps, ne prenez jamais de décisions hâtives en vous disant « on verra bien ». C’est souvent la cause d’un futur retour en arrière qui vous fera perdre encore plus de temps et qui vous coutera de l’argent en matériaux.
    • Ne prenez aucun risque ! En travaillant seul, vous êtes à la fois le concepteur, le maître d’œuvre et les différents artisans. En cas de chute trop importante, d’outil mal utilisé ou … c’est votre chantier entier qui sera stoppé mais surtout vous vous mettez en danger.
    • Fixez-vous cette règle : si vous ne savez pas, ne faites pas ! Mieux vaut en effet ne pas faire que de faire mal. Ne fragilisez pas les structures porteuses. Cela vous reviendra plus cher en réparation et vous perdrez du temps.
    • Organisez-vous en amont. Fixez-vous des objectifs atteignables et notez tout ce qui concerne les travaux dans un même cahier.
    • Enfin, ayez confiance en vous et demandez des conseils autour de vous mais surtout, vérifiez-les !
    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local