Rénovation d’une longère dans l'Allier (03)

Rénover la partie agricole d’une longère située en région Auvergne-Rhône-Alpes, en deux chambres d’hôtes
Durée du chantier 6 mois
Budget 210 638 €
Lieu des travaux 03 - Allier
Carton plein pour les déliés de l’escalier !
Une large baie vitrée pour un accueil chaleureux
L’effet “wahou” du séjour
Générosité au menu
Plongée au cœur de l’escalier
Concerto de matériaux dans la salle de jeux
Jeu de couleurs tout en douceur
Chic et sans chichi
Une façade baignée de lumière

Rénover la partie agricole d’une longère en deux chambres d’hôtes

La rénovation d’un bâtiment, initialement dédié à un usage agricole, en une vaste maison d’habitation, repose sur la coexistence des matériaux d’origine, comme la pierre, préservant la rusticité du lieu, et d’autres, plus contemporains, comme le bois ou le métal.

Rénovation dans l'Allier : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Pour cette rénovation de longère le recours à des matériaux nobles et design, comme le bois et le métal, valorise la rusticité de notre demeure, tout en l’inscrivant résolument dans le XXI ème siècle.

Située au cœur d’une forêt domaniale et à 9 km d’une sortie d’autoroute, nous avons acheté cette maison en 2011, sur un coup de cœur. Nous avons en effet immédiatement cerné le potentiel de cet ancien domaine agricole, composé d’une maison d’habitation principale, de près de 90 m2, et d’une grange, de 200 m2.. Y créer des chambres d’hôtes s’est ainsi rapidement imposé comme une évidence, tant nos envies et l’attractivité du site coexistaient.

Il nous était ainsi impossible d’imaginer renoncer à la typicité de notre cadre de vie. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité conserver des éléments architecturaux, comme les pierres apparentes, les poutres ou les mangeoires. Dans le même temps, il nous fallait doter ce vaste ensemble de tous les éléments de confort actuel, ceci sans omettre la notion de design.

Distribution des pièces, création d’ouvertures, installation de baies vitrées, remplacement de notre système de chauffage au fioul par une installation par aérothermie et plancher chauffant, création d’un réseau électrique et sanitaire, isolation par l’intérieur… six mois de travaux ont été nécessaires pour rénover cette longère et pouvoir nous projeter dans notre future maison d’hôtes.

Aujourd’hui, nous évoluons dans une demeure dont la superficie est passée, grâce à cette réhabilitation totale de la partie agricole, de 90 à près de 300 m2. Conception et création de deux chambres dédiées à la réception de nos hôtes, valorisation d’éléments architecturaux d’origine, création de structures contemporaines uniques… notre cadre de vie allie, pour notre plus grand plaisir, authenticité et modernité et ne laisse personne indifférent.

La réponse de Camif Habitat

Convivialité, authenticité, chaleur humaine… plus qu’aucun autre lieu, une maison d’hôtes doit pouvoir “emmener en voyage” un visiteur dans une culture, un terroir, une famille. C’est la volonté qui nous a animés lorsque nous avons proposé le projet de réhabilitation de cette locaterie Bourbonnaise.

Pour cette rénovation dans l'Allier, dès notre première rencontre avec les propriétaires, le défi a été clairement posé : transformer ce lieu en une longère résolument ancrée dans le XXI ème siècle, sans rien dénaturer de son passé agricole, pour proposer aux hôtes un “condensé de Bourbonnais”, de sa culture, de son charme et de son accueil…

Une fois ce programme posé et en fonction de la configuration des lieux, de leurs volumes, des matériaux dans lesquels le bâtiment a été construit, il nous fallait relever deux challenges majeurs : apporter de la lumière dans un ancien bâti agricole très sombre, mais également conserver l’âme et l’authenticité du site, tout en introduisant des créations architecturales contemporaines.

Satisfaire la première exigence de lumière a donc nécessité d’effectuer des ouvertures sur des longueurs maximales, laissant entrer une lumière qui valorise également les éléments d’architecture intérieure.

Pour répondre au second souhait émis par les clients – mêler authenticité et modernité – nous avons décidé de valoriser les pierres apparentes sur les murs porteurs intérieurs et de conserver certains éléments d’architecture originels, comme une mangeoire.

En même temps, nous avons créé, en rupture, – un escalier 100% contemporain, entièrement réalisé sur-mesure par des serruriers et menuisiers locaux, tout en bois et acier.

Élément central de la maison, seule touche de verticalité dans un environnement totalement horizontal, l’escalier dessert les trois niveaux. Il met véritablement en valeur l’ensemble des volumes de la maison, dont les plans ont été conçus, à l’image d’une étoile de mer. Au rez-de-chaussée, cœur de l’étoile, ont été conçues la cuisine, la salle à manger et le salon, pièces dans lesquelles se retrouvent hôtes et tenants des lieux. Les trois niveaux, ou les “bras” de l’étoile, sont ainsi desservis par l’escalier, doté d’un palier et d’une mezzanine, et duquel il est possible d’avoir à chaque fois une vue sur l’ensemble des pièces de la maison, sans jamais en découvrir une seule en totalité…

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - LYON (69)

Prix et délais respectés.

DECORATION INTERIEURE - ANDERNOS LES BAINS (33)

Le suivi et la qualité de la communication de l'archi qui a conduit les travaux ont été excellents.Mais je regrette la difficulté que nous avons eu à obtenir des documents comptables de justification pour la déclaration d'impots et je crains que ceux qui nous ont été envoyés ne correspondent pas malgré nos explications